J’ai découvert également il y a peu que je souffrais d’endometriose, fortuitement en passant un scanner en urgence pour autre chose. L’urgentiste m’a conseillé d’aller voir un gynécologue parce que j’avais des masses sur les ovaires et que c’était pas normal.
Comme j’ai changé de région il y a 3 ans, je n’avais plus de gynécologue attitré, et les 2 que j’avais essayé de voir avant tout ça m’avait « légèrement » gonflée (à savoir que l’un d’eux, pourtant a priori très réputé dans le coin ou j’habite, m’a fait un sermon de 20 minutes quand je suis entrée dans son bureau parce que j’étais en surpoids et « que c’est pas comme ça que j’allais avoir des enfants », que les femmes en surpoids qui tombent enceintes c’est presque une « abomination » et que ça fait « des enfants hyperactifs ou mal formés ». Alors que je n’en lui avait encore rien demandé, je voulais juste un bilan pour voir si tout aller bien et une prescription de contraception. D’ailleurs je ne voulais pas de pilule et il a refusé de me prescrire autre chose qu’une pilule . J’y suis plus jamais retournée.)
Bref, je me suis un peu égarée.
J’ai trouvé une bonne gynécologue sur les conseils de mon médecin traitant et là on a fait un vrai bilan et analysé tout ce qui pouvait être anormal.
J’ai tjs eu un cycle complètement en vrac, même sous pilule. Par exemple je ne vais pas avoir de règles pendant 3 mois, ensuite je vais les avoir pendant une semaine, plus rien pendant 2 semaines et re les avoir 1 semaine, bref, vous voyez le genre. Le seul moment où j’ai eu un cycle réglé comme du papier à musique c’est quand j’étais sous patch contraceptif. Jusque là, les gynécologues que j’avais vu m’avaient dit que ce n’était pas grave, que j’étais faite comme ça. Grosse explication.
Sinon j’ai tjs eu pas mal de caillots de sang pendant les règles.
J’ai jamais trop eu de douleurs pendant celles-ci, de ce côté là j’étais tranquille. En revanche quand j’étais plus jeune et que je ne les avais pas encore, j’ai fini 3 fois aux urgences parce que j’avais des douleurs horribles, au point que ça me paralysait. A chaque fois on répondait à ma mère « c’est pas grave madame, votre fille a les ovaires qui travaillent, un spasfon et ça passera ». Au final avec le recul, la gynécologue pense que c’était les premiers signes.
Ensuite j’ai du passé une échographie et fait analyser ses masses. Résultat 2 bon gros endométriomes positionnés sur mes ovaires. Et suspicion d’autres petits qui seraient en train de se former sur les parois de mon utérus. Diagnostic posé : j’ai de l’endométriose.
A l’heure actuelle, je suis stérile, à cause de la grosseur de ses endometriomes et de leurs positions sur mes ovaires. Ils empêchent mon utérus et mes ovaires de fonctionner correctement. Je me fais opérer la semaine prochaine pour les retirer. Le problème c’est qu’après cette opération, je vais devoir faire un choix que je n’avais absolument pas prévu : faire un bébé tout de suite ou non.
Ma gynécologue m’a expliqué que les endometriomes reviennent toujours, et qu’en plus j’en avais très probablement d’autres en formation. Ils ne seront sûrement pas tous opérables et quand bien même, s’il y en a trop, une opération laisserait trop de lésions. Si je veux un enfant, le meilleur moment pour m’y mettre, ça sera 2 mois après l’opération quand tout sera cicatrisé et remis en place. La place sera « saine ».
J’ai toujours voulu faire un enfant, en revanche je n’avais absolument pas prévu d’en faire maintenant. Dans 2/3 ans oui, mais tout de suite... Mon conjoint est partant, il avait déjà évoqué l’idée mais je lui avais demandé de patienter parce que je ne me sentais pas prête. Malheureusement, aujourd’hui, avec cette maladie, si j’attends trop, je prends le risque de ne pas en avoir du tout. Du coup je suis complètement paumée et je suis encore en train de digérer tout ça.