@Nastja Je comprends ce que tu veux dire, mais à un moment quel est le but d'une telle généralisation ? On souhaite également créer des licences pluridisciplinaires, mais on ne peut pas les imposer à tout le monde !
Et si, dix ans de scolarité, c'est beaucoup (d'ailleurs, juste avant, tu dis que dix ans, c'est beaucoup, du coup j'ai peut-être mal compris
). D'ailleurs, si on ne compte pas la maternelle qui n'est pas obligatoire, c'est 12 ans d'études ; quand tu n'aimes pas/n'est pas adapté au système scolaire, c'est beaucoup. En plus, à l'heure actuelle où l'on va devoir travailler de plus en plus, est-ce que l'on peut se permettre de partir à la retraite à 70 ans dans tous les métiers ? Quand tu es dans un bureau, pourquoi pas. Mais sur un chantier ? Tout le monde n'a pas la santé fragile, et tant mieux si ça maintient des gens en forme, mais quand tu vois le nombre de personnes qui fument sur les chantiers par exemple, à 70 ans ils risquent d'être au bout du rouleau (et ce ne sont pas les seuls).
Pour découvrir les métiers, quand tu sais que tu veux aller en seconde pro, il existe l'option DP3/DP6 en 3e. Je ne sais pas comment cela fonctionne, mais ce sera intéressant de la mettre davantage en valeur. En revanche, effectivement, la seconde générale ET technologique, elle, est mal fichue, au sens où tu ne sais pas vraiment dans quelle filière tu peux aller après, car les filières techno ne sont pas correctement présentées.
Mais toujours, je pense vraiment que si on initiait les élèves aux possibilités de domaines qui s'offrent à eux, ce serait la meilleure solution. Par exemple, la techno ne sert à rien (de mon point de vue, désolée si des profs de techno passent par là ^^). J'avais aimé y souder, c'est vraiment quelque chose d'utile pour toute ta vie. Pourquoi a-t-on supprimé l'ancien système, qui apprenait aux élèves à coudre, cuisiner, etc. ? Pourquoi, au contraire, ne pas l'avoir améliorer en ajoutant des notions de soudure, maçonnerie, menuiserie ? Les élèves de SEGPA le font bien, est-ce que ce ne serait pas possible à une plus petite échelle ?
Concernant le rattrapage, c'est non. Oui, les élèves en difficulté ont des cours de soutien. Mais tu veux leur en rajouter ? Ces élèves détestent peut-être l'école, et tu veux leur rajouter des cours supplémentaires ? N'est-ce pas injuste ?
La réorientation n'est pas une fatalité. C'est le cas de tas de gens. Combien d'ingénieurs se réorientent dans un métier manuel à un moment de leur vie ? Plein. Et ton système n'aurait pas empêché qu'il doive refaire une formation.
Je suis d'accord que si tu as fait un bac L, il est difficile de retourner dans l'informatique ou dans les sciences de laboratoire. Apparemment, le gouvernement veut mettre en place des classes de remise à niveau pour les gens qui sortent du "mauvais bac" et qui veulent aller dans une filière qui n'y est pas associée. Au final, c'est assez logique. Parce que oui, il y a des gens qui se trompent. Mais pas tout le monde, sur tout.
On peut retarder l'orientation, mais il faudra bien faire un choix tôt ou tard, et ce n'est pas forcément dans l'intérêt des élèves que de les juger incapables de faire un choix et de ne pas les faire réfléchir sur leur avenir le plus tôt possible.
(J'espère que ça ne te parait pas trop virulent, ce n'était pas mon intention ^^')