Personnellement, je suis pour une certaine sélection à l'université. Une sélection basée sur le mérite et les capacités.
Les universités sont bondées. Parmi l'ensemble des étudiants, il y a au moins un tiers (et encore je prends un chiffre assez bas) qui n'ont pas vraiment leur place. Je le vois très bien depuis des années dans ma fac. Je suis en fin de doctorat. Ça fait 9 ans que je fréquente l'université, donc bon... j'ai eu le temps de voir un peu les choses. En histoire de l'art/archéologie, la première année, on perd au moins 50% des étudiants. Alors certes, il y en a qui se réorientent, mais il y en a beaucoup qui laissent juste tomber. Ils viennent dans cette filière par défaut, parce qu'ils ne savent pas quoi faire, et parce que ça a un caractère un peu romantique ou pire, un côté Indiana Jones. Cependant, ces étudiants n'ont pas conscience de ce qu'est réellement la fac, ni même cette filière.
J'ai eu la chance d'être chargée de TD pendant deux ans pour des premières années (Licence 1), et j'ai ainsi pu discuter avec un certain nombre d'entre eux. C'est dingue de voir que beaucoup d'entre eux ne savent pas vraiment pourquoi ils sont là. Qu'on n'ait pas encore le sujet précis qu'on souhaite traiter plus tard, en master et doctorat, c'est un fait, mais qu'on ne sache pas pourquoi on est là, ça me dépasse complètement.
Si on ne sait pas, on a pas l'obligation de faire des études à l'Université. Tout le monde n'est pas forcément fait pour ça.
Une sélection à l'entrée de l'Université, selon moi, devrait être appliquée, mais uniquement basée sur le mérite, sur les capacités, et sur la motivation.
Ce n'est, bien sûr, que mon humble avis.