Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : La réforme d'accès à l'université, ses risques et les critiques : madmoiZelle t'explique tout !
Dernière édition :





Parce qu'après tout, que ça me plaise grave, on s'en fout, hein. Donc même dans les cas où on ne décourage pas (ouvertement ou non) certaines filières/études/professions, il y a sans doute une tendance à encourager plus fortement certaines orientations.
). A résultat égal, on les encourageait plus à se tourner vers du droit, de l'Histoire, des sciences politiques, que vers une licence d'économie, par exemple.
.
.Avant j'étais plutôt pour la sélection à l'entrée de l'université, mais on en a discuté avec des enseignants-chercheurs,et effectivement les conséquences vont bien plus loin. Une des conséquences (entre autres) c'est l'augmentation des frais d'inscription, et à terme de plus en plus de prêts étudiants, et de dettes à rembourser, comme au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis. On ne verra pas forcément les effets tout de suite, mais si on continue dans cette direction c'est probablement ce qui va se passer.