@Neverland90
une rumeure peut faire plonger tes résultats en bourse ?
Actuellement, l'image d'une entreprise occupe une place de plus en plus importante. Il suffit d'une rumeur ou d'une phrase sortie de son contexte pour que tout dérape assez rapidement (il y a parfois des cas justifiés comme ce fut le cas pour Nike dans les années 1990 mais on est jamais vraiment à l'abri d'une accusation injustifiée en particulier aujourd'hui où les réseaux sociaux ont beaucoup accéléré le processus).
Pour en revenir aux actions, lorsque l'image de ta boîte est menacée, elle peut provoquer deux réactions :
- Certains actionnaires revendent leurs actions parce qu'ils sont en désaccord avec ta société. Dans le cas présenté dans l'article, on peut penser à juste titre que certaines personnes vont se débarasser de leurs actions car elles sont moralement opposées à ce genre de pub.
- Pour l'autre comportement, on se repose plutôt sur de la prophétie autoréalisatrice. Des gens pensent que les actions vont perdre de la valeur à cause de l'incartade de ta boîte. Donc plutôt que de perdre de l'argent, ils revendent leurs actions pour toucher un max de sous et se faisant font baisser le cours de ton action. On estime que ce facteur a plus ou moins déclenché le krash boursier de 1929 (avec les gens qui se sont dit que les cours des actions étaient trop hauts et qu'il fallait donc vendre avant qu'ils ne baissent, provoquant ainsi une chute du cours des actions et un mouvement de panique avec de plus en plus de gens qui revendaient leurs obligations ce qui provoquait une baisse de valeur des actions... Une sorte de cercle vicieux.)
Après comme l'a dit
@Mowette, la situation boursière de Snapchat était déjà difficile avant le scandale Rihanna ou le tweet de Kylie Jenner, il est compliqué de savoir ici si cela est réellement lié à ces évènements en particulier. Cela reste plausible mais impossible à prouver.
J'avoue rester pantoise à chaque fois que j'entends parler de ce genre d'affaire. Cette pub a du passer entre de nombreuses mains avant d'être approuvée pour sa diffusion et personne ne s'est dit à un moment "attends, ça craint quand même ce genre de propos" ? Ou alors quelqu'un l'a vu mais n'a pas réussi à se faire entendre ?