Moi,
Comme pour beaucoup de filles, dès ma première visite chez les gynéco: directe première prescription pour la pilule. Je n'ai pas eu l'impression d'avoir de choix, j'avais mes règles (depuis genre 3 mois), je devais prendre la pilule.
Sur le coup, je n'ai absolument pas réfléchi. C'était mon médecin, je me suis dit que cela devait être pour mon bien.
Le fait qu'à l'époque je n'avais aucune vie sexuelle n'est pas rentré en ligne de compte. Peut être parce que j'avais 17 ans (dans la famillle on est tardive) et que donc ma sexualité pouvait commencer à tout moment!
Et...Absolument pas! J'ai eu mon premier rapport 25 ans (oui, dans la famille on est très tardive, en même temps à 17 ans j'avais l'air d'en avoir 12 et enfin à 25 ans, 17 lol).
Je peux concevoir que prescrire à la pilule à titre préventif c'est pas en soi une mauvaise idée. Mais je trouve qu'avec ma gynéco on aurait dû plus en discuter: voir ce que je voulais, ce dont j'avais vraiment besoin et ce qui me conviendrait en guise de contraception si je choisissais d'en avoir une, moi en tant qu'individu.
La pilule a été une catastrophe au niveau de la peau. J'ai normalement la chance d'avoir une peau fine avec presque jamais aucun bouton. Du jour au lendemain, la prise de la pilule à déclenché la crise d'Hiroshima sur mon visage! Et quand je me suis plainte à ma gynéco, elle m'a juste proposer la diane (si je me souviens bien) contre l'acné!
Sauf que ma mère et moi on trouvait ça stupide, puisque la pilule était coupable de mon acné. Je pense que peut être pour elle cela n'avait rien à voir, que c'était un problème normal d'ado (elle m'a même suggérer que j'aille voir un dermato).
J'ai donc arrêter la pilule, et en deux trois semaines, mon acné s'est calmée. Par contre pour récupérer complètement environs 4 à 5 mois. Presque 6 pour retrouver ma jolie peau habituelle.
Bref, dégoutée depuis je n'ai plus voulu utiliser aucune contraception. C'est peut être idiot, mais ne pas avoir de boutons sur le visage, ça m'aide beaucoup niveau confiance en soi.
De toute façon, je suis sensible aux médocs: à chaque fois qu'il y a des effets secondaires, on peut être sûr que c'est pour ma pomme.
Puis j'ai toujours une vie sexuelle très faible, sans être asexuée (enfin je ne pense pas l'être, dès fois j'en ai envie, c'est juste que je m'auto-suffi lol. Pour l'instant ma best amante ever, c'est ma main droite), donc la capote c'est suffisant (enfin sans latex, je suis allergique aux latex. C'est ma punition pour avoir une peau de pèche sans ride ni bouton).
Pour conclure je trouve qu'on ne parle pas assez des différentes contraceptions et que les gynéco ont la prescription de la pilule un peu facile. Il suffirait peut être de proposer à la jeune fille si elle va ou veut avoir des rapports sexuelles de lui prescrire la contraception de son choix à commencer QUAND elle sera prête.
Voilà voilou
Pas de contraception pour moi, mais bon vue mon abstinence je sais pas si mon témoignage est pertinent.
Oh avant de partir! Je ne sais pas pour vous mais à chaque fois que je vais voir ma (nouvelle) gynéco, ou que je vais faire un dépistage VIH/Hépatite (je considère que quand on a été sexuellement actif, même si c'est un seul rapport et heureusement protégée, faire un dépistage une fois par an ça permet de mettre les pendules à l'heure et de se rappeler pourquoi on met une capote), ça choque pas mal que je n'ai aucune contraception. Et je ne compte pas le nombre de fois où on m'a fait la leçon. Comme si je n'avais pas réfléchi et que je n'étais pas consciente des risques. Par exemple, une infirmière tandis qu'elle prenait mon sang, m'a parlée des grossesses indésirables, que l'IVG bien qu'une solution ne devait pas être pris à la légère, qu'un accident de capote ça arrivait....
Heu déjà y a pire que tomber enceinte, choper une maladie, elle devrait le savoir (non?). Puis j'ai quand même le droit d'avoir le choix, n'est-ce pas? Pour l'instant je n'ai jamais eu aucun accident de préservatif. Alors bon, oui ça peut arriver, je peux aussi en traversant la rue me faire renverser par une voiture, mais ça ne va pas m'empêcher de prendre les passages cloutés si je dois me rendre de l'autre côté. ;-)
Bisouuuuus