Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Les candidats seront anonymes dans leur dossier sur Parcoursup
Dernière édition :
@ChansonMuette : Pourquoi avoir plus de chance d'aller dans sa fac de secteur, serait "être mis.e sur le carreau" quand on n'est pas Parisien.ne ? Tu estimes que les facs de Paris sont nécessairement d'un meilleur niveau que toutes les autres ?
@ChansonMuette : J'étais dans l'académie de Créteil, avant d'intégrer celle de Paris pour mes études supérieures, et mes camarades de classes qui y sont resté.e.s (notamment à l'UPEC) ne font pas face à des problèmes particuliers en ce qui concerne la qualification des professeurs ou les cours. J'ai entendu que certaines fac ont un niveau d'exigence plus élevé que d'autres pour une même formation, mais ce sont des disparités qu'y existent aussi intra muros, et dont tiennent compte les recruteurs.
La classement présente le pourcentages d'admis.e.s, mais qu'est ce qui permet d'assurer qu'il est lié à l'enseignement et non pas aux étudiant.e.s ? Peut-être que celleux de Besançon ont de manière générale mieux intégré les exigences de travail, peut-être qu'il y a une moindre proportion de personnes contraintes à travailler à côté, peut-être qu'ils sont dans un meilleur environnement de travail en dehors de la fac (perso, si j'avais été contrante de vivre avec ma fratrie, je sais que mes résultats en auraient été impactés ).
Pour ta situation, clairement il y a un problème avec la fac elle-même (budget, organisation, les deux ?) et j'ose espérer que ce n'est pas la norme dans ton académie Mais ce n'est pas un problème qu'on changera en modifiant les conditions d'accès aux facultés. Même les élèves les moins bons ont besoin de conditions normales de travail (en fait ce sont même les moins susceptibles de s'en sortir dans de mauvaises conditions)... Je sais que certaines universités sont plus pauvres que d'autres, mais je ne suis pas sure de comment on en arrive là
Je suis désolée de m'incruster mais enfin l'Île de France c'est pas la province. Créteil c'est en banlieue, pas en province. C'est quand même pas la même chose (en tant que provinciale aller étudier à Paris est inenvisageable pour moi (à cause du coût notamment), ce qui n'est pas le cas de potes banlieusards qui peuvent le faire au prix d'un trajet un peu long).
Sur Parcoursup, il n’y a pas plus d’informations complémentaires pour le moment. Il n’est pas précisé à combien de vœux tu as droit durant cette phase par exemple.
Si j’en crois mes recherches, je pense que tu peux candidater aux places vacantes de manière illimitée mais je me trompe peut-être.
Si tu sais quelque chose à ce sujet, n’hésite à pop-uper dans les commentaires !
Merci beaucoup, j'ai fait une mise à jour !@JulietteGee
Dans la documentation de Parcoursup :
"Dès le 26 juin, il pourra également participer via Parcoursup à la phase complémentaire et formuler 10 nouveaux vœux dans
des formations où des places sont encore disponibles."