Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Les candidats seront anonymes dans leur dossier sur Parcoursup

Dernière édition :
J'estime pas en fait, je constate.@ChansonMuette : Pourquoi avoir plus de chance d'aller dans sa fac de secteur, serait "être mis.e sur le carreau" quand on n'est pas Parisien.ne ? Tu estimes que les facs de Paris sont nécessairement d'un meilleur niveau que toutes les autres ?
Réellement, tant mieux si les formations à l'UPEC sont plutôt bonnes ! Ce n'est pas ma fac donc je pense que tu peux totalement te fier à ce que tes amis t'en disent, même si il doit forcément y avoir des disparités entre filières évidemment. Mais là encore, on nous a dit que en étant étudiant dans la banlieue, si on souhaite intégrer un master parisien, il faut vraiment être bon. Qu'un 14 en province vaut un 10 aux yeux des jurys. Forcément c'est généralisant puisque tous les masters n'ont pas le même processus de recrutement, c'est juste les on-dits entendus de la part d'élèves ainsi que de profs qui recrutent pour les masters.@ChansonMuette : J'étais dans l'académie de Créteil, avant d'intégrer celle de Paris pour mes études supérieures, et mes camarades de classes qui y sont resté.e.s (notamment à l'UPEC) ne font pas face à des problèmes particuliers en ce qui concerne la qualification des professeurs ou les cours. J'ai entendu que certaines fac ont un niveau d'exigence plus élevé que d'autres pour une même formation, mais ce sont des disparités qu'y existent aussi intra muros, et dont tiennent compte les recruteurs.
Forcément il y a d'autres facteurs qui entrent en jeu, mais je ne pense pas que la qualité de l'enseignement n'ait aucune incidence. Pour ce qui est de "mieux intégrer les exigences de travail" je ne pense pas, dans le sens où on n'est pas plus bêtes ici qu'ailleurs ; si les exigences ont été moins bien intégrées qu'ailleurs, c'est qu'elles ont moins (bien) été exposées.La classement présente le pourcentages d'admis.e.s, mais qu'est ce qui permet d'assurer qu'il est lié à l'enseignement et non pas aux étudiant.e.s ? Peut-être que celleux de Besançon ont de manière générale mieux intégré les exigences de travail, peut-être qu'il y a une moindre proportion de personnes contraintes à travailler à côté, peut-être qu'ils sont dans un meilleur environnement de travail en dehors de la fac (perso, si j'avais été contrante de vivre avec ma fratrie, je sais que mes résultats en auraient été impactés).
J'espère aussi que ce n'est pas la norme : et sur le fond je suis tout à fait d'accord avec toi ; je devrais (ON devrait) pouvoir profiter d'études de qualité dans la fac où je suis. Maintenant à l'heure actuelle ce n'est pas le cas : donc on fait quoi ? On continue à ne laisser aux élèves que cette opportunité-là parce que c'est la fac de secteur et c'est comme ça ? En attendant que ça change, ce sont littéralement des générations d'étudiants qui sont broyées. Mais on n'est pas beaucoup et pas très importants, alors tout le monde s'en fiche.Pour ta situation, clairement il y a un problème avec la fac elle-même (budget, organisation, les deux ?) et j'ose espérer que ce n'est pas la norme dans ton académieMais ce n'est pas un problème qu'on changera en modifiant les conditions d'accès aux facultés. Même les élèves les moins bons ont besoin de conditions normales de travail (en fait ce sont même les moins susceptibles de s'en sortir dans de mauvaises conditions)... Je sais que certaines universités sont plus pauvres que d'autres, mais je ne suis pas sure de comment on en arrive là
![]()
C'est possible que j'aie fait la confusion dans mes posts, donc pardon.Je suis désolée de m'incruster mais enfin l'Île de France c'est pas la province. Créteil c'est en banlieue, pas en province. C'est quand même pas la même chose (en tant que provinciale aller étudier à Paris est inenvisageable pour moi (à cause du coût notamment), ce qui n'est pas le cas de potes banlieusards qui peuvent le faire au prix d'un trajet un peu long).
Dans la documentation de Parcoursup :Sur Parcoursup, il n’y a pas plus d’informations complémentaires pour le moment. Il n’est pas précisé à combien de vœux tu as droit durant cette phase par exemple.
Si j’en crois mes recherches, je pense que tu peux candidater aux places vacantes de manière illimitée mais je me trompe peut-être.
Si tu sais quelque chose à ce sujet, n’hésite à pop-uper dans les commentaires !
Merci beaucoup, j'ai fait une mise à jour !@JulietteGee
Dans la documentation de Parcoursup :
"Dès le 26 juin, il pourra également participer via Parcoursup à la phase complémentaire et formuler 10 nouveaux vœux dans
des formations où des places sont encore disponibles."