Moi je me sens complémentent "hors jeux" avec ce genre de documentaire, dans le sens où je ne comprend pas du tout l'intérêt ..... Je sais que je n'arriverai pas à regarder ce documentaire. Je vivais en région nantaise au moment où ça c'est produit, j'étais loin et mes amis qui vivaient à Paris, rien ne leur ait arrivé. Mais quand même j'ai été bien bouleversé .... regarder ce documentaire c'est juste remué le couteau dans la plaie ! Donc non !!!
Au delà de ça, et je pense que ça va plus être la psychologue qui va parler (défaut de formation j'imagine ....) Mais j'ai cette impression que les réalisateurs viennent toucher ce traumatisme chez les victimes comme ça oklm, pépouz .... Hier ils étaient sur le plateau de quotidien .... j'étais énervée devant ma télé et je le suis encore d'ailleurs !!!
Je vois que dans ma profession, les personnes qui s'orientent en psychotrauma, mettent des années à acquérir un bon bagage, à comprendre le fonctionnement, le mécanisme d'un trauma, à comprendre aussi que chaque trauma est unique et qu'il faut s'adapter devant chaque personne .... c'est une discipline tellement complexe où il y a encore beaucoup de chose à apprendre.... et en plus en France on est vraiiiiment à la rammasse dans la prise en charge .... (il suffit de voir comment les viols et agressions sexuelles sont pris en charge en France, mais je suis en train de m’égarer ....)
Pour moi ils ont joué à quelques choses de très dangereux en produisant ce documentaire. Sur le plateau de quotidien, on leur a posé la question si ça n'avait pas été difficile pour eux de recueillir la parole des victimes, ils disaient que si, que parfois ils pleuraient mais il ne fallait pas que la victime les entendent ... ils ont eu le culo de dire que ça avait été comme une thérapie pour les victimes .... Mais oui une "thérapie" que des miiiilliiiiiers de gens vont voir ... ooouuuuh paie ta thérapie !!!!
Enfin bon, je vais m'arrêter ici, c'est mon point de vue et ma colère ... Ca va me passer
Quand je prend du recul, je me dis qu'il y a eu aussi des films réaliser sur des événements traumatisant genre la guerre, les camps de concentration .... mais je réagis pas de la même façon ... Je crois que ça reste des périodes pour moi trop loin dans le temps, que je n'ais pas connu donc je ne suis pas touchée de la même manière et puis ça reste des acteurs .... donc pour moi il y a beaucoup plus de distance.
Parler du 13 novembre oui en soit c'est bien, il ne faut pas que ça devienne un tabou .... faut pas qu'on oublie. Mais pour moi un documentaire avec les victimes c'est pas le bon support et de mon point de vue, il aurait fallu attendre encore beaucoup plus longtemps ...
Et puis je comprend pas l'intérêt ... il y a eu un attentat, des gens sont morts .... pourquoi encore aller gratter? qu'est ce qu'ils veulent mettre en lumière ?