Peu habituée des forums et commentaires cet épisode m'a fortement donné envie de réagir.
Tout d'abord pour féliciter et remercier Clémence pour ce podcast que j'attends avec impatience tous les jeudis ! Un grand merci, je trouve l'idée de ce podcast très pertinente et j'aime beaucoup entendre les invitées expliquer leur façon de penser, de voir la vie, le recul qu'elles ont parfois sur leurs propres opinions. Je trouve qu'à chaque fois les épisodes me donnent matière à réfléchir et que j'apprends beaucoup, par exemple lors du dernier épisode j'ai beaucoup réfléchi à la notion de peur comme amie et à celle de défi.
Je pense aussi que Clémence est une très bonne intervieweuse qui laisse de la place à l'invitée, mais la guide avec délicatesse et l'aide à trouver les mots justes et à synthétiser ses idées , pour ça, merci !
Aujourd'hui j'ai été en total désaccord avec Marie, ce qui m'a donné envie de réagir. En effet, j'aurais aimé qu'elle donne plus d'explications sur sa façon de penser car si « les évidences ne s'expliquent pas » je ne les partageais pas du tout et aurai bien aimé avoir au moins la possibilité d'être convaincue. En effet, je ne pense pas du tout, mais alors pas du tout, que les femmes dominent les hommes. Et si l'argument clef de cet argument est que les hommes sont à mes pieds lorsque je passe en jupe,... et bien je suis encore moins convaincue. En effet, j'aimerais que les femmes ne soient pas toujours ramenées à la sphère des émotions, du sensuel. Une femme qu'elle soit « bonne » ou non n'en reste pas moins capable, à mon sens, d'entreprendre autant de choses qu'un homme. Personnellement j'en ai assez de l'idée de « La Femme », celle qui captive les hommes, les mène par le bout du nez en se promenant sur ses talons hauts, la femme, comédienne, tentatrice et manipulatrice. Celle qui appelle à l'aide le mâle viril pour tuer une araignée. Une femme est, toujours à mon sens, forte par d'autres armes que son corps. Et un homme n'est pas un homme juste parce qu'il représente la force.
Marie affirme que les femmes ont le pouvoir, comment explique-t-elle alors les différences de salaires dans, par exemple son milieu, ou les différences de salaires entre les acteurs et les actrices ? Qu'il n'y a jamais eu de femme présidente, etc. ? Je trouve ça absurde.
Personnellement encore, je ne veux pas que ma façon d'avoir du pouvoir en tant que femme passe constamment par la séduction. Mon boulot, mon augmentation, je les veux pour ma tête, pas pour mon cul. Contrairement à Marie je pense que recourir aux armes que procure son genre, et j'entends pas là son aspect physique, c'est justement se soumettre, ce n'est pas dominer. Gagner par un sourire ou un lâcher de cheveux ça ne vaut pas une victoire sur le fond. C'est, je pense, admettre qu'en dehors de son décolleté n'a pas tellement d'arguments.
Désolée pour ce pavé, c'est un peu passer du tout ou rien!
Ah, et personnellement j'aime beaucoup ces longs formats et écoute toujours jusqu'au bout!