Marie S'Infiltre : « La vie n'est faite que d'impossibles, c'est ça qui la rend dingue »

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post :

Marie S'Infiltre : « La vie n'est faite que d'impossibles, c'est ça qui la rend dingue »
marie-sinfiltre-sois-gentille.jpg
 
  • Big up !
Réactions : Black Phillip
27 Juin 2017
26
59
684
32
Peu habituée des forums et commentaires cet épisode m'a fortement donné envie de réagir.
Tout d'abord pour féliciter et remercier Clémence pour ce podcast que j'attends avec impatience tous les jeudis ! Un grand merci, je trouve l'idée de ce podcast très pertinente et j'aime beaucoup entendre les invitées expliquer leur façon de penser, de voir la vie, le recul qu'elles ont parfois sur leurs propres opinions. Je trouve qu'à chaque fois les épisodes me donnent matière à réfléchir et que j'apprends beaucoup, par exemple lors du dernier épisode j'ai beaucoup réfléchi à la notion de peur comme amie et à celle de défi.

Je pense aussi que Clémence est une très bonne intervieweuse qui laisse de la place à l'invitée, mais la guide avec délicatesse et l'aide à trouver les mots justes et à synthétiser ses idées , pour ça, merci !

Aujourd'hui j'ai été en total désaccord avec Marie, ce qui m'a donné envie de réagir. En effet, j'aurais aimé qu'elle donne plus d'explications sur sa façon de penser car si « les évidences ne s'expliquent pas » je ne les partageais pas du tout et aurai bien aimé avoir au moins la possibilité d'être convaincue. En effet, je ne pense pas du tout, mais alors pas du tout, que les femmes dominent les hommes. Et si l'argument clef de cet argument est que les hommes sont à mes pieds lorsque je passe en jupe,... et bien je suis encore moins convaincue. En effet, j'aimerais que les femmes ne soient pas toujours ramenées à la sphère des émotions, du sensuel. Une femme qu'elle soit « bonne » ou non n'en reste pas moins capable, à mon sens, d'entreprendre autant de choses qu'un homme. Personnellement j'en ai assez de l'idée de « La Femme », celle qui captive les hommes, les mène par le bout du nez en se promenant sur ses talons hauts, la femme, comédienne, tentatrice et manipulatrice. Celle qui appelle à l'aide le mâle viril pour tuer une araignée. Une femme est, toujours à mon sens, forte par d'autres armes que son corps. Et un homme n'est pas un homme juste parce qu'il représente la force.

Marie affirme que les femmes ont le pouvoir, comment explique-t-elle alors les différences de salaires dans, par exemple son milieu, ou les différences de salaires entre les acteurs et les actrices ? Qu'il n'y a jamais eu de femme présidente, etc. ? Je trouve ça absurde.

Personnellement encore, je ne veux pas que ma façon d'avoir du pouvoir en tant que femme passe constamment par la séduction. Mon boulot, mon augmentation, je les veux pour ma tête, pas pour mon cul. Contrairement à Marie je pense que recourir aux armes que procure son genre, et j'entends pas là son aspect physique, c'est justement se soumettre, ce n'est pas dominer. Gagner par un sourire ou un lâcher de cheveux ça ne vaut pas une victoire sur le fond. C'est, je pense, admettre qu'en dehors de son décolleté n'a pas tellement d'arguments.

Désolée pour ce pavé, c'est un peu passer du tout ou rien! :rire:

Ah, et personnellement j'aime beaucoup ces longs formats et écoute toujours jusqu'au bout! ;)
 
21 Juillet 2016
16
67
1 564
34
Merci pour ce long commentaire @juanita banana, il exprime totalement ce que j'ai ressenti en écoutant ce podcast.
J'en retiens qu'une femme domine le monde parce qu'elle est bonne, or je n'ai jamais eu cette sensation et je n'en ai pas envie. Je pense que ce qui réussit à Marie s'infiltre est sa confiance en elle. Personnellement j'essaie de développer cette confiance en moi jusqu'à être persuadé que je peux tout déchirer !! Après à chacun de trouver ses forces, "être bonne" ne fait pas parti des miennes :d
 
25 Novembre 2015
316
1 016
514
27
Bon, je tiens à dire que j'ai écouté jusqu'au bout mais que c'était pas gagné.
Elle m'a un peu insupporté dans sa manière de parler et dans ses propos, je suis globalement du même avis que @juanita banana qui a très bien résumé mes pensées.
J'ai tout de même été surprise par le discours tenu lors de ce podcast car il était loin de ce que je m'imaginais en voyant les vidéos où elle s'infiltre. Je pensais au contraire qu'elle était très engagée en politique car je trouve que la plupart des vidéos dénoncent un système ou une manière de penser et ne sont pas simplement des vidéos de divertissement. Du coup il y a un monde entre ce que je perçois en voyant les vidéos et ce qu'elle raconte dans cette interview. Que ce soit sur l'aspect politique, sur la place des femmes dans la société et sa vision que nous sommes des petites princesses ayant le pouvoir, je ne peux que être en désaccord.
Un peu déçue donc mais sinon le podcast reste au top et c'est aussi pour ça qu'il est si intéressant, pour la diversité des discours tenus par les invités, alors merci beaucoup @Clemence Bodoc !!!
 
20 Octobre 2017
2 288
40 650
2 564
J'ai écouté jusqu'au bout ! Balancez la place pour le spectacle :troll:

Sinon je suis d'accord avec les commentaires postés plus haut, j'ai été à de nombreuses reprises agacée par la façon de parler de Marie et par ses propos. Son parcours est super intéressant, mais je sais pas, on dirait qu'elle manque de recul sur plein de choses et du coup ce qu'elle dit manque beaucoup de substance...
Et comme les autres, je ne suis pas d'accord avec sa façon de voir les choses concernant le pouvoir des femmes. Oui, c'est vrai, quand tu es une belle fille (ce qui exclut déjà pas mal de personnes !), tu peux avoir une forme de pouvoir sur les hommes, mais ce pouvoir est superficiel et très court-termiste. Et c'est hyper sexiste de penser que seules les jolies filles peuvent conquérir le monde. Donc si t'es moche / pas dans les canons de beauté, tu fais comment ? Tu restes enfermée chez toi en attendant la mort ? C'est une vision très réductrice des choses et, au fond, une forme de sexisme intériorisé.
Déso, mais tu ne deviens pas présidente de la République en misant sur ton physique. Ou du moins tu ne devrais pas avoir à le faire.
Oh et puis l'anecdote de l'araignée... J'avoue que ça m'a agacée aussi :rire:
Ceci étant dit, j'ai quand même apprécié cet épisode, c'est bien d'avoir des invitées de tout bord et avec des propos variés ! Tant qu'on peut en discuter ensuite...
Je vais également aller voir ses vidéos sur YouTube, je connais déjà celle sur le harcèlement de rue qui m'avait (j'avoue) bien fait rire mais je ne connais pas du tout le reste de son travail. Peut être que ce sera une révélation, qui sait :yawn:
 
27 Avril 2013
190
1 619
4 794
31
Rouen
J'ai arrêté le podcast au bout de 40 minutes et je ne suis pas sûre de vouloir écouter la suite.

Son point de vue sur le fait que la beauté "aide" les femmes pose beaucoup question. Elle sort de sacrées énormités sur la place de la femme dans notre société...

En dehors de ça, Marie nous dit qu'elle voulait être présidente de la République - sur le coup, je me suis dit, chouette, dis donc, un projet pareil quand on est une fille - et qu'elle a construit son parcours en conséquence ; hypokhâgne, khâgne, Normale Sup raté donc "rabattement" sur Sciences Po... Plus loin dans le podcast, après qu'elle ait exposé sa reconversion dans l'impro, elle explique qu'elle n'a "absolument aucune conviction politique", et qu'elle n'en a jamais eu. Je trouve ça très particulier d'avoir, de façon relativement durable, pour projet de diriger un pays, sans être guidé.e par une conception un peu générale des choses, sans avoir un minimum de repères pour ce faire... Enfin j'imagine qu'on peut aussi simplement se dire "tant mieux" qu'elle ait trouvé une voie différente qui semble l'épanouir bien plus.

C'est peut-être parce qu'elle est encore jeune, je sais pas, mais il me semble qu'il ressort de son témoignage un manque de recul/de réflexion assez général sur la société.
 
19 Juin 2014
963
3 574
3 864
Bonjour Clémence,

Première chose, bravo pour cette série de podcasts ! Ils me servent de mini-thérapie d'empowerment, et comme toi j'ai l'impression d'en apprendre sur moi en écoutant tes invités.

Sur ce podcast, comme dis plus haut j'ai été plusieurs fois mal à l'aise : notamment sur sa représentation de la femme et sa vision des militants. Au moins elle est honnête, quand elle admet que les militants d'extrêmes droite la touchent, que leurs peurs font échos aux siennes, bien qu'elle semble rejeter leurs idées "poussiéreuses". Et c'est ça qui est dommage, qu'elle ne creuse pas plus ce paradoxe : et qu'elle produise donc pas mal de vidéos malaisantes, avec une certaine communauté qui va avec...

Je voulais savoir comment tu avais vécu cette interview ? As-tu été déstabilisée, notamment par son jugement sur l'absence d'humour de certains militants d'extrême-gauche ? Ou à d'autres moments ? Tu as dit ne pas connaître beaucoup son travail avant de la recevoir. Lui aurais-tu posé d'autres questions, cherché à creuser ses paradoxes ? Aurais-tu peut-être fait le choix de ne pas faire ce podcast ?
Je ne t'en voudrais pas si tu ne réponds pas, je pose beaucoup trop de questions :happy: mais c'est parce que ça m'intéresse beaucoup !
 
13 Juin 2015
192
433
1 134
35
Kourou
J'ai écouté le podcast entre hier et aujourd'hui, à plusieurs reprises j'ai failli arrêter, puis pour les 5 dernières minutes j'ai laissé tomber j'ai trouvé que je perdais mon temps...
Je continuerai à écouter les autres épisodes hein, je remets pas du tout en question la chouetterie du projet, mais comme dit par d'autres entre son ton et ses propos :mur:
Bref je suis une gaucho sans second degré et je risque plus de regarder la moindre de ses vidéos !!
 
17 Avril 2016
77
201
2 194
35
Je la trouvais très méprisante et irrespectueuse, en plus de violer le consentement de pas mal de personnes dans ses "gags" ; son travail, malgré les bonnes idées, me mettait mal à l'aise. Je viens de comprendre pourquoi : cette personne est une plagiaire.
Les preuves ici :
(le dernier passage est particulièrement édifiant, et choquant).
Sa réaction à la radio, une fois confrontée à ces images, est éloquente : non seulement elle nie tout en bloc, mais elle se permet d'être méprisante sur la personne qu'elle aurait plagiée, ainsi que sur son travail. C'est vraiment ignoble.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes