Merci Mymy et madmoizelle pour faire davantage d'articles sur la masculinité toxique !!
Par contre il me semble que le texte de Kipling a été remanié !
Voici l'original :
Bref c'était très loin d'être l'innocent, ça promouvait totalement la force, le pouvoir, le courage, la dignité dans le silence, et pas de sentiments.
Ce que je constate c'est que les injonctions masculines, comme féminines sont basées sur des trucs qui sont "positifs" (être courageux, fort, le meilleur) et du coup cela paraît au début assez inoffensif, on a envie de correspondre, on se dit y a rien de mal au contraire !
Aujourd'hui les féministes quand on dit pour une fille qu'elle doit être douce, belle, gentille on se réagit direct "et si j'ai envie d'être forte, que je m'en fiche d'être jolie et que je préfère avoir du caractère ?" ba pour les mecs on devrait se dire pareil… s'ils veulent être sensibles, qu'ils n'ont pas l'esprit de compétition ben ça reste des hommes
.
Ensuite on pourrait se demander pourquoi cette expression "être un homme" sous-entendu "un vrai homme, un homme digne de ce nom" alors qu'il n'y a pas "être une femme, une vraie femme" (enfin c'est moins courant), bref le mec a tout un tas de critères à valider pour seulement bien valider son statut "d'homme", ça craint.
(Bref je viendrais finir ce commentaire plus tard j'ai encore des choses à dire
)