La campagne #TuSerasUnHommeMonFils se penche sur la masculinité

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : La campagne #TuSerasUnHommeMonFils se penche sur la masculinité
campagne-masculinite-tu-seras-un-homme-mon-fils.jpg
 
Dernière édition :

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 382
19 441
5 684
Merci Mymy et madmoizelle pour faire davantage d'articles sur la masculinité toxique !!

Par contre il me semble que le texte de Kipling a été remanié !

Voici l'original :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref c'était très loin d'être l'innocent, ça promouvait totalement la force, le pouvoir, le courage, la dignité dans le silence, et pas de sentiments.

Ce que je constate c'est que les injonctions masculines, comme féminines sont basées sur des trucs qui sont "positifs" (être courageux, fort, le meilleur) et du coup cela paraît au début assez inoffensif, on a envie de correspondre, on se dit y a rien de mal au contraire !
Aujourd'hui les féministes quand on dit pour une fille qu'elle doit être douce, belle, gentille on se réagit direct "et si j'ai envie d'être forte, que je m'en fiche d'être jolie et que je préfère avoir du caractère ?" ba pour les mecs on devrait se dire pareil… s'ils veulent être sensibles, qu'ils n'ont pas l'esprit de compétition ben ça reste des hommes :dunno:.

Ensuite on pourrait se demander pourquoi cette expression "être un homme" sous-entendu "un vrai homme, un homme digne de ce nom" alors qu'il n'y a pas "être une femme, une vraie femme" (enfin c'est moins courant), bref le mec a tout un tas de critères à valider pour seulement bien valider son statut "d'homme", ça craint.

(Bref je viendrais finir ce commentaire plus tard j'ai encore des choses à dire :rire:)
 
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
Je trouve l'initiative super mais le contenu de la vidéo est un peu un flop pour moi.
Je trouve que ça diffuse de nouvelles injonctions au lieu de toutes les bazarder (on parle ENCORE d'être "fort", de se battre...) Alors ok, le discours promeut une masculinité plus sensible, plus compassionnelle, moins bourrine... Mais au lieu de dire "envoyez péter les injonctions", il met en exergue un énième modèle de masculinité (et même s'il est un peu différent du modèle ancestral, il se base toujours sur les mêmes trucs : la force, la responsabilité, etc). Pourquoi faudrait il rentrer dans des cases pour etre un homme ? Est ce qu'on ne peut pas dire tout simplement aux gens : soyez qui vous êtes et dites merde aux injonctions ?
Bref, rien de nouveau sous le soleil quoi.
Je ne suis pas convaincue.
 
17 Avril 2016
77
201
2 194
35
Pareil avis contre les injonctions, j'ajouterai que je ne comprendrai jamais pourquoi persister dans cette cission homme/fâme (au singulier, j'insiste) : nous sommes tou-te-s des êtres humains avant tout non ?
Son cis genre ou ce qu'on a dans le slibard et les représentations / injonctions liées, on s'en tamponne l'oreille avec une babouche ! exit tout ça !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes