@SoldatLouise Peux-tu traduire STP, pour celles à qui les anglicismes donnent des boutons ?
Mais toutafé.
Le queerbaiting c'est disséminer des petit caillou rainbow pour faire espérer la communauté queer sans jamais concrétiser quoi que ce soit. C'est dire que Dumbledore est gay après les 7 livres et ne pas montrer le fait qu'il le soit dans les Animaux Fantastiques 2 alors qu'il y a une occasion en or. C'est Rizzoli and Isles qui jouent sur l'ambiguité entre les deux héroines alors que jamais il ne se passera un truc.
Pour expliciter je citerai ce passage d'un merveilleux article de Komitid :
"Mais au fait, c’est quoi le queerbaiting ? En bon français on parlera «
d’appâter les queers ». D’après Eve Ng, professeure assistante en étude des arts et études de genre à l’Université de l’Ohio qui a écrit sa thèse sur ce thème, c’est une manière d’encourager l’intérêt d’une audience queer pour une œuvre culturelle… Sans jamais confirmer la non-hétérosexualité des personnages qui suscitaient ledit intérêt. En somme, c’est une manière de
pinkwasher une œuvre écrite, télévisée, cinématographique, sans se mouiller, ni risquer
d’offenser un public conservateur.
Selon Lisa Duggan, professeure d’analyses sociales et culturelles à l’Université de New York, cette pratique est intimement liée à l’hétéronormativité. Une norme hétéro que l’auteure définit ainsi : «
Une politique qui ne conteste pas les suppositions et les institutions dominantes hétérosexuelles, mais les maintient en promettant la possibilité d’un contenu gay démobilisé et privatisé, et d’une culture homo ancrée dans la domesticité et la consommation ». Bref, quelque chose qui dessert clairement les personnes LGBT+ dans la manière dont elles sont représentées, voire souvent, crypto-représentées, n’existant que dans une forme de sous-texte."
Et JK est passé maîtresse dans l'art. D'abord Dumbledore et ensuite Albus et Scorpio dans "L'enfant maudit".