@ChaNanaNana Je pense que c'est complètement dépendant de chacun! Du type de problème et de la personnalité de chacun.
Personnellement j'avais besoin de sentir que le changement venait de moi, du plus profond de moi. Alors une personne disant "tu pourrais faire comme ci, comme ça", je ne pense pas que ça aurait collé. Bien sûr je me doute qu'en TCC c'est beaucoup mieux amené que ça!
J'ai l'impression que les 2 techniques mènent à un résultat similaire, mais en psychanalyse on va agir profondément pour changer le quotidien alors qu'en TCC on va changer le quotidien pour agir profondément. Je répète que je n'ai aucune éducation dans ces domaines et que c'est juste mon ressenti en tant que patiente!
Je ne pense pas que la psychanalyse soit plus facile que la TCC, il faut savoir que dans mon cas j'ai eu l'exemple de ma mère qui en est à 15 ans de psychanalyse et je suis d'un naturel très bavard, je suis très volontaire et active dans ma thérapie ça doit aider. Mais j'ai lu à plusieurs reprises (et dans l'article de Madmoizelle) que le silence des psychanalystes peut être désagréable pour le patient.
Pour répondre plus précisément à ta question: non tous les mécanismes ne disparaissent pas complètement en un claquement de doigt. Mais en général dès que je met le doigt sur la cause profonde, ca peut faire disparaître le mécanisme de 40 à 85% je dirais, et pour les pourcentages restants quand le mécanisme apparaît j'essaie de me remémorer cette cause, et petit à petit ça s'améliore! Mais dans mon cas je n'ai pas vécu de traumatisme grave, c'est plus une enfance merdique qui m'a marqué.
Bref, pour conclure ce pavé: il faut tester pour savoir! Si tu t'es tournée vers les TCC en première intention, mon expérience ne doit pas te faire changer d'avis!