Comment savoir quel type de psychothérapie me convient ?

15 Juillet 2010
468
293
4 944
37
Bordeaux
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Comment savoir quel type de psychothérapie me convient ?
psychotherapie-choisir.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Cépamoi
6 Juillet 2016
170
984
1 664
29
@Dulsao
ça fait longtemps que les TCC se sont éloignées du comportementalisme pur de Palov... Réduire les TCC à ça c'est bien triste. Pour ta première remarque, les praticiens sont encore en droit de choisir la pratique qui leur parle le plus. C'est pour cela que si une pratique ne convient pas au patient, le psychologue peut le rediriger vers un collègue. Et puis les praticiens voient déjà le patient dans sa globalité, ils ne prennent pas ce qu'il leur plait le plus chez le patient et laisserait tomber le reste. Il existe des approches intégratives qui prennent en compte plusieurs référentiels théoriques mais forcer tous les psychologues à faire ça je me demande si c'est vraiment sain... Tu te permets de pointer du doigt le domaine de la psychologie mais est-ce que tu t'es au moins informée sur l'origine de chacun des concepts et pourquoi ils se nomment ainsi ?
 
24 Août 2014
38
236
3 699
Sympa l'article , mais j'ai encore dû mal à voir ce qui me convient ... Pour des problèmes d'estime de soi, de confiance en soi, de se comparer sans cesse aux autres au point que ça me pourri la vie. Ne pas réussir à m'assumer, assumer mes choix. Je suis assez timide et je n'en peux plus ! J'hésite avec la TCC ou la deuxième, qu'en pensez-vous ?
 
27 Avril 2014
36
105
674
30
Bordeaux
@celine56 ici traumatismes longue durée ayant conduit à des troubles du comportement et de l'humeur. J'ai d'abord fait de l'EMDR pour les traumatismes (@Calli voir spoiler) puis là je suis en TCC pour réguler mon estime de moi, mon rapport aux autres, apprendre à m'affirmer... Le traumatisme ayant duré, m'a donné de mauvaises habitudes pour moi. La TCC s'attarde vraiment sur les habitudes et comportement, alors que l'EMDR demande de creuser un peu pour voir d'où viennent les traumatismes (souvent de l'enfance, d'où les luttes contre les violences éducatives ordinaires).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
13 Août 2015
8
19
354
30
@celine56 ce n'est pas mon domaine de compétence donc je vais juste parler d'expérience personnelle. Ca fait des années que je me bloquais et me mettais mes propres barrières au niveau professionnel comme personnel, et j'ai traversé une année très difficile en 2017. J'ai décidé de me tourner vers un psy, au moment de faire mon choix je me suis dit que TCC ne serait pas pour moi, car les "solutions comportementales" je les savais, si je n'arrivais pas à les mettre en oeuvre c'était pour une raison qu'il fallait trouver... Et c'est pour ça que je me suis tournée vers une psychologue psychanalyste. Et en 6 mois de travail j'ai déjà compris tellement de choses! C'est un peu curieux comme fonctionnement parce que je n'effectue pas vraiment de changement volontairement dans mon quotidien, mais la prise de conscience de certains mécanismes (notamment dus à l'enfance) lors des séances me permet de m'en défaire.
Après ce que je reprocherais à cette technique c'est que j'ai l'impression de ne jamais en finir. Qu'il y a toujours quelque chose de nouveau à explorer. Mais bon, c'est peut être juste que j'ai plus de problèmes que je ne le pensais
 
5 Septembre 2006
394
921
4 784
Nancy
J'étais là genre ":scream: Nooon cet article sort 1 jour trop taaaard". Je me suis décidée à suivre une psychothérapie et j'ai opté pour une TCC après avoir lu ce livre (je vous le recommande vivement !). Mais en fait l'article m'a vraiment confortée dans mon choix :d

Mais maintenant que je lis @Nanamanah j'ai peur de ne pas réussir à mettre en pratique les solutions alors que j'en suis consciente :crying: Du coup j'ai une question, dans ta psychanalyse, le simple fait de prendre conscience d'un mécanisme te suffit à ne plus le reproduire après ? Ca a l'air tellement simple dit comme ça :surprised: C'est cependant un peu à l'inverse de ce que préconise la TCC qui voudrait appliquer une solution adaptée une fois le schéma détecté, du coup je suis perplexe :hesite: Tu pourrais peut-être m'éclairer ? :fleur:
 
6 Juillet 2016
170
984
1 664
29
@Dulsao Vu la teneur de tes propos tu m'excuseras de passer au dessus du "se renseigner sur une personne". Tu peux connaitre par coeur tout ce qui concerne la psychologie il n'empêche que tu t'es clairement moquée d'un courant et des praticiens se déclarant de ce courant, je pense donc pouvoir m'octroyer le droit de te le faire remarquer.
 
  • Big up !
Réactions : Chips et Blynn
13 Août 2015
8
19
354
30
@ChaNanaNana Je pense que c'est complètement dépendant de chacun! Du type de problème et de la personnalité de chacun.
Personnellement j'avais besoin de sentir que le changement venait de moi, du plus profond de moi. Alors une personne disant "tu pourrais faire comme ci, comme ça", je ne pense pas que ça aurait collé. Bien sûr je me doute qu'en TCC c'est beaucoup mieux amené que ça!
J'ai l'impression que les 2 techniques mènent à un résultat similaire, mais en psychanalyse on va agir profondément pour changer le quotidien alors qu'en TCC on va changer le quotidien pour agir profondément. Je répète que je n'ai aucune éducation dans ces domaines et que c'est juste mon ressenti en tant que patiente!
Je ne pense pas que la psychanalyse soit plus facile que la TCC, il faut savoir que dans mon cas j'ai eu l'exemple de ma mère qui en est à 15 ans de psychanalyse et je suis d'un naturel très bavard, je suis très volontaire et active dans ma thérapie ça doit aider. Mais j'ai lu à plusieurs reprises (et dans l'article de Madmoizelle) que le silence des psychanalystes peut être désagréable pour le patient.
Pour répondre plus précisément à ta question: non tous les mécanismes ne disparaissent pas complètement en un claquement de doigt. Mais en général dès que je met le doigt sur la cause profonde, ca peut faire disparaître le mécanisme de 40 à 85% je dirais, et pour les pourcentages restants quand le mécanisme apparaît j'essaie de me remémorer cette cause, et petit à petit ça s'améliore! Mais dans mon cas je n'ai pas vécu de traumatisme grave, c'est plus une enfance merdique qui m'a marqué.
Bref, pour conclure ce pavé: il faut tester pour savoir! Si tu t'es tournée vers les TCC en première intention, mon expérience ne doit pas te faire changer d'avis!
 
5 Septembre 2006
394
921
4 784
Nancy
@Nanamanah > Merci de l'explication ! C'est vrai que personnellement le fait de "je parle pendant que le psy ne parle pas", ça me faisait peur (et c'est toujours l'image que j'ai eu de la psychologie et celle qui est véhiculée dans les média). Je suis aussi quelqu'un de très volontaire, mais j'ai besoin qu'on m'accompagne ou qu'on me cadre et le fait d'avoir des objectifs et de "rendre des comptes" à quelqu'un me permettent de plus m'investir. En ce sens là, je pense qu'une TCC semble plus adaptée. Mais je garderai ton point de vue sous le coude si la TCC ne donne rien. Mais je pars très optimiste :d
 
25 Novembre 2013
64
58
1 579
Pour ma part c'est l'EMDR qui m'a aidée à sortir d'une grosse dépression. J'ai regardé des articles dessus, et je crois que personne ne sait vraiment comment ça marche et pourquoi ça marche, mais ça a marché sur moi :happy:
Hello Calli, j'aimerais bien en savoir plus si ça ne te gêne pas de développer ton expérience ? Ou alors en mp de manière privée :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes