mon idéalisme s'est quelque peu émoussé par l'impression d'espérer dans le vide l'arrivée d'une évolution positive à la fois durable et conséquente.
Mais tu as quel âge ? Ça me semble évident que les graines semées maintenant ne vont pas pousser en quelques années. J'ai 26 ans et je pense que certains de mes combats n'aboutiront pas de mon vivant. Je ne le vis pas mal, au contraire : les évolutions sociétales prennent du temps.
Et puis je te vois souvent ignorer des avancées objectives, comme le mariage pour tous, en pointant du doigt le fait que dans certains pays l'homosexualité est encore un crime par exemple. Ce qui est vrai, mais si tu as étudié l'Histoire, tu sais bien que le monde entier n'avance jamais au même rythme, et que les écarts peuvent être très larges entre deux sociétés vivant à la même période.
Enfin, là on n'est plus au verre à moitié plein, j'ai l'impression que même le jour où le verre sera à ÇA de déborder, tu diras « il reste des inégalités... une goutte... ça annule tout... » haha !
Je te taquine mais c'est gentil, vraiment, comme je l'ai dit je n'ai rien contre toi, je ne comprends juste... pas... l'intérêt ? J'imagine ? De venir saper le moral de toute personne ne partageant pas ton pessimisme ? Surtout que tu es toujours catégorique, vraiment « ça marchera pas le monde est niqué », et bon ça doit pas être rigolo de ne plus avoir d'espoir, mais parfois j'ai l'impression que tu REFUSES d'en avoir.
Est-ce que face aux suffragettes ou à Simone Veil tu aurais trouvé ça « insuffisant donc sans espoir » ? Alors que c'est grâce à ce genre de mouvements que tu as pu faire des études, que tu as une place de citoyenne te laissant la liberté de t'interroger et de t'exprimer ?