Contre le cybersexisme et les violences sexuelles sur Internet, voici comment agir !

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Contre le cybersexisme et les violences sexuelles sur Internet, voici comment agir !
sexisme-internet-agir.jpg
 
Dernière édition :

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Il faudrait enlever le deuxième paragraphe, vu qu'il est avéré que le signalement de contenus problématiques ne sert strictement à RIEN, puisque 92% d'entre-eux ne sont suivi d'aucune action de la part de la plate-forme.

Et pour le signalement aux autorités, à moins que ces dernières ne soient capable de poursuivre des gens par milliers (doux euphémisme de dire que j'ai de sérieux doutes) ou qu'elle ne classe l'affaire sans suite parce que «pas assez de fric», ça ne sera, au mieux, qu'une montagne qui accouche d'une souris, comme ce fut le cas de l'affaire Daam, où seuls 7 coupables parmi des milliers ont été interpellés.

Bref, on n'est pas sortis de l'auberge.
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy et Mimomim

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
@skippy01 : Vraiment je n'ai rien contre toi mais c'est USANT ce pessimisme oh là là. Tu veux quoi que je dise aux meufs « la vie va vous chier dessus ça ne changera jamais et à la fin on meurt » ? Ça sert à quoi exactement ?

« 92% d'entre-eux ne sont suivi d'aucune action » : cool, ça fait 8% où il se passe un truc, et si on faisait GRANDIR ce chiffre au lieu de l'ignorer ?

« l'affaire Daam, où seuls 7 coupables parmi des milliers ont été interpellés » : et si elle t'avait écoutée, dans ton pessimisme, et n'avait pas porté plainte, ça aurait fait... zéro coupable. Fou, non ?

Je SAIS qu'on a du chemin à faire dans la lutte contre le sexisme mais bordel, t'es obligée de tuer dans l'oeuf toute tentative d'avancée ? Tout embryon d'action ?
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Je viens justement de découvrir cet article parlant de la gestion plus que catastrophique de la cyberviolence par twitter. Et c'est édifiant.

Pour résumer, ils s'en foutent comme de leur première chemise parce qu'ils avaient d'autres priorités, n'agissant qu'occasionnellement, quand des célébrités en sont victimes ou quand les cas rapportés risquaient du nuire à leur image. Pour vous donner une idée, il a fallu attendre 6 ans et un nouveau cas médiatisé pour que le bouton de signalement apparaisse, c'est dire à quel point ils s'en battent les couilles. D'ailleurs, parmi les dirigeants, il y a très peu de personnes oppressées, ce qui signifie que quasi personne parmi eux n'est enclin à subir -donc comprendre- les problématiques de cyberviolences.

Pour le reste, ils se murent dans une liberté d'expression «à l'américaine», qui n'est autre que le «j'peux dire c'que j'veux»..

En conclusion, je m'attends plus à voir le père noël débarquer chez moi plutôt qu'à voir la moindre mesure efficace de leur part en matière de cyberviolences.
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@Mymy Ça, je l'avais bien compris, je voulais juste creuser un cas particulier.

Je ne vais pas te mentir, certains de tes articles paraissent, à mes yeux, fort naïfs. Et quand je les critique, c'est certainement l'amertume d'un idéalisme déçu qui parle. Moi aussi, à une époque, j'étais aussi idéaliste que toi, mais mon idéalisme s'est quelque peu émoussé par l'impression d'espérer dans le vide l'arrivée d'une évolution positive à la fois durable et conséquente. La lecture de quelques œuvres dystopiques n'ayant pas pris une ride ainsi que mes quelques connaissances dans divers domaines (neurologie, sociologie, histoire) ont très vite fait d'achever tout le reste, vu qu'elles concordaient nettement avec l'idée qu'il est vain d'espérer un changement profond de la société.

Alors forcément, n'importe d'un tant soit peu idéaliste est un bisounours comparé à moi. Et j'ai toujours cette impression d'un net déséquilibre entre les moyens d'actions qui nous sont présentés et l'ampleur des problèmes auxquels nous faisons face, comme si on préconisait de combattre un supertank avec des petits cailloux, d'où ma frustration. Se pose alors un gros dilemme: la laisser me ronger de l'intérieur ou donner l'impression de chier une pendule (je m'en rends bien compte quand je constate la réputation que j'ai sur le fofo) ?
 
Dernière édition :

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
mon idéalisme s'est quelque peu émoussé par l'impression d'espérer dans le vide l'arrivée d'une évolution positive à la fois durable et conséquente.
Mais tu as quel âge ? Ça me semble évident que les graines semées maintenant ne vont pas pousser en quelques années. J'ai 26 ans et je pense que certains de mes combats n'aboutiront pas de mon vivant. Je ne le vis pas mal, au contraire : les évolutions sociétales prennent du temps.

Et puis je te vois souvent ignorer des avancées objectives, comme le mariage pour tous, en pointant du doigt le fait que dans certains pays l'homosexualité est encore un crime par exemple. Ce qui est vrai, mais si tu as étudié l'Histoire, tu sais bien que le monde entier n'avance jamais au même rythme, et que les écarts peuvent être très larges entre deux sociétés vivant à la même période.

Enfin, là on n'est plus au verre à moitié plein, j'ai l'impression que même le jour où le verre sera à ÇA de déborder, tu diras « il reste des inégalités... une goutte... ça annule tout... » haha !

Je te taquine mais c'est gentil, vraiment, comme je l'ai dit je n'ai rien contre toi, je ne comprends juste... pas... l'intérêt ? J'imagine ? De venir saper le moral de toute personne ne partageant pas ton pessimisme ? Surtout que tu es toujours catégorique, vraiment « ça marchera pas le monde est niqué », et bon ça doit pas être rigolo de ne plus avoir d'espoir, mais parfois j'ai l'impression que tu REFUSES d'en avoir.

Est-ce que face aux suffragettes ou à Simone Veil tu aurais trouvé ça « insuffisant donc sans espoir » ? Alors que c'est grâce à ce genre de mouvements que tu as pu faire des études, que tu as une place de citoyenne te laissant la liberté de t'interroger et de t'exprimer ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes