@Freehug Je ne dis absolument pas le contraire, vraiment. Cependant, l'Institution Publique...La seule chose que j'ai exprimé est mon doute personnel quand à la pertinence de ce seul sous-entendu ( soit ' établissement catholique, ça explique ' ) , si jamais c'était bien le sous entendu, ce dont je n'en suis pas sur. De ce que j'en ai vu, cependant, aujourd'hui, l'aspect privé religieux dépendra beaucoup moins que l'équipe pédagogique, et surtout la direction de l'établissement en ce qui concerne ce genre de chose (que ce soit en terme de prévention, ou sanction. ) Après, comme les établissements publics, les établissement privés (catholiques ou non) diffèrent parfois énormément entre eux. "Catholique " ne définit donc pas la ligne de l'établissement (elle indique plutôt des acteurs d'éducation, soit sensibles à la question, ou désireux d'avoir une distance entre eux et le gouvernement, un projet éducatif souvent relié aux valeurs catholique (mais concrètement, le public aussi est dans l'idée de partage, blabla gentillesse blabla), un accès a un enseignement facultatif ou non au catéchisme, la pastorale, et tout ça... ) . Établissement catholique, ça veut seulement dire ça. Le reste, ça dépent vraiment des têtes d'administrations. ( mon ancien lycée catho lassalien a vu passer de très cool, à " pas moins de 30 cm entre fille et garçons, et relations interdites " au changement de directeur. Je suis partie cette année là, mais les échos reçus ont montré une petite résistance du coté des enseignements qui a un peu laché le carcan. ) Mon expérience n'est pas une preuve. Mais j'ai fait plusieurs établissements, en tant qu'élève et professionnelle, et parler seulement de " catholique, ca explique ", à notre époque, ca ne suffit plus.