Je suis un peu mitigée sur l'initiative.
Déjà, tout comme
@Dame Verveine je trouve que c'est quand même insidieusement un moyen de faire passer le manque de transports en commun, ou leur fréquence trop faible, ou bien leur état trop vétustes, que sais-je, auprès de la population.
Ensuite, en tant que stoppeuse, j'ai du mal à adhérer au concept "d'arrêt" pour faire du stop. Le stop pour moi c'est la liberté, la spontanéité, l'imprévu, c'est marcher quand j'en ai envie et lever le pouce quand j'en ai envie. Si un trajet en stop doit devenir un trajet banal du type "je marche jusqu'à mon arrêt, et puis j'attends 30 minutes que quelqu'un s'arrête", autant prendre le bus.
Retour au premier point : les transports en commun et le covoiturage organisé devraient suffire.
Après, très concrètement, les gens qui font du stop en ville n'ont pas attendu qu'une municipalité mette des panneaux pour le faire. C'est généralement dans les petites villes où il y a peu de transports en commun, ou bien dans les agglo moyennes où la sortie d'autoroute (où votre covoit vous a déposé) est loin du centre-ville ou de la gare. Bref, le stop en agglo ça existe depuis toujours.
Je suis quand même étonnée de voir les réactions des madz par rapport au stop. Bien sûr qu'il y a un risque mais je ne pense qu'il soit plus élevé que dans les autres moyens de transports. Comme pour les crash aériens, les histoires tragiques autour du stop sont, à mon avis, bien trop mise en avant au vu de leur faible importance statistique.