L'autostop débarque en ville, pour vos petits trajets du quotidien !

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post :

L'autostop débarque en ville, pour vos petits trajets du quotidien !
autostop-ville-france.jpg
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Respect pour toutes les femmes qui oseront monter avec des "hommes" inconnus, vous êtes tellement plus courageuses que je ne le saurais jamais...
Respect pour toutes les personnes qui attendront longtemps à l'arrêt, j'espère que vous avez des bonnes jambes et/ou un dos en bonne santé...
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 901
107 711
6 114
Ah quoi ça sert de dire aux gamins "Ne monte pas dans la voiture de quelqu'un que tu connais pas" pour finalement valoriser l'auto-stop et blablacar ? Je dis pas que ce serait de la faute de la personne qui a fait du blablacar ou de l'auto stop si elle se fait agresser. Mais je trouve que c'est une pratique dangereuse. Alors okay on ne va pas s'arrêter de vivre, mais il y a des trucs comme ça où on devrait être prudents. Qu'on soit un homme ou femme. Pourquoi ne pas améliorer des services de bus, de taxis et de navettes plutôt ? Alors oui ça coute de l'argent je sais mais au moins c'est plus sécurisant.
 
3 Août 2014
2 176
52 677
3 334
Orvault
J'en suis pas fière, mais en mars quand y a eu la neige et pas de bus, que tous les ubers étaient pris, bah .. j'ai fais du stop. Je devais aller au boulot et c'est la solution qui m'est apparu viable.
Bien sûr, je ne la conseillerai pas, j'ai eu de la "chance" de tomber sur un mec sympa. Ce qui n'est pas le cas de tout le monde.

Après, j'avoue ne pas comprendre l'intérêt de démocratiser l'autostop comme une solution totalement sûre.
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Je suis un peu mitigée sur l'initiative.
Déjà, tout comme @Dame Verveine je trouve que c'est quand même insidieusement un moyen de faire passer le manque de transports en commun, ou leur fréquence trop faible, ou bien leur état trop vétustes, que sais-je, auprès de la population.
Ensuite, en tant que stoppeuse, j'ai du mal à adhérer au concept "d'arrêt" pour faire du stop. Le stop pour moi c'est la liberté, la spontanéité, l'imprévu, c'est marcher quand j'en ai envie et lever le pouce quand j'en ai envie. Si un trajet en stop doit devenir un trajet banal du type "je marche jusqu'à mon arrêt, et puis j'attends 30 minutes que quelqu'un s'arrête", autant prendre le bus.
Retour au premier point : les transports en commun et le covoiturage organisé devraient suffire.
Après, très concrètement, les gens qui font du stop en ville n'ont pas attendu qu'une municipalité mette des panneaux pour le faire. C'est généralement dans les petites villes où il y a peu de transports en commun, ou bien dans les agglo moyennes où la sortie d'autoroute (où votre covoit vous a déposé) est loin du centre-ville ou de la gare. Bref, le stop en agglo ça existe depuis toujours.

Je suis quand même étonnée de voir les réactions des madz par rapport au stop. Bien sûr qu'il y a un risque mais je ne pense qu'il soit plus élevé que dans les autres moyens de transports. Comme pour les crash aériens, les histoires tragiques autour du stop sont, à mon avis, bien trop mise en avant au vu de leur faible importance statistique.
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
Outre le recul du service public que je réprouve, je trouve ça cool que l'autostop soit mis en avant. C'est un vrai moyen de voir que les gens sont gentils en fait et qu'on est vraiment un peuple d'entraide. Les infos, les médias, les livres, tout le monde nous dit le contraire, mais en vrai, les gens sont gentils et aidant.
Surtout qu'en plus on peut prendre la plaque minéralogique si on n'est pas en confiance.

Par contre pour l'avoir déjà testé en ville, c'est hyper compliqué. Les gens ne s'arrêtent jamais. Donc tant mieux si on en parle et si ça peut faire s'arrêter des gens qui n'auraient jamais osé.
Conclusion : prenez des auto-stoppeur.euse.s, discutez avec et vous verrez qu'il y a autant de raisons à l'autostop que d'individualités.
 

Roxane E

Avatar by Patate_masquee
6 Novembre 2014
1 345
8 205
4 194
32
Coutances
www.martyn-photography.com
Pour celleux qui aiment le stop, je participe à une course en stop cet été et on a besoin de soutiens ! Il nous en manque tout juste 40 pour atteindre le prochain pallier qui nous offrira 10 minutes de plus au départ d'une des étapes !
Si vous voulez nous soutenir, cliquer par ici: http://barcelonaexpress.org/be18/teams/403# puis sur "soutenir" ou "support", et n'hésitez pas à partager ! On a jusqu'à ce week-end pour faire pêter les scores !
 
  • Big up !
Réactions : Cépamoi
29 Mai 2017
123
726
1 654
Je suis étonnée de voir un ton aussi alarmiste concernant le stop, comme si toutes les personnes qui faisaient du stop étaient des personnes inconsidérées :ko:
Je comprends que ce ne soit pas quelque chose d'anodin et je suis une personne assez flippée – j'en ai rarement fait seule parce que je me dis souvent "et si?" (et puis, faire la conversation au conducteur est le pire pour la pas douée du small-talk que je suis).
Mais honnêtement, quand on habite à la campagne avec des petits villages peu ou pas reliés en bus, c'est un peu un des seuls moyen qu'on avait pour rentrer du lycée par exemple, pour peu que nos parents travaillent et qu'on finisse des heures avant les ramassages scolaires :dunno: Après on était souvent deux ou trois donc moins de risque qu'il nous arrive un truc, et on ne serait jamais monté dans une camionnette louche ou dans la voiture de quelqu'un qui ne nous inspirerait pas confiance.

J'ai aussi toujours vu mes parents s'arrêter pour prendre les auto-stoppeurs, à n'importe quel heure du jour ou de la nuit, du coup c'est quelque chose que je fais également quand je conduis et qui m'a toujours semblé naturel.
Donc je trouve l'installation de ces endroits où faire du stop pas si stupides que ça dans la mesure où c'est souvent aux mêmes endroits "stratégiques" que les gens font du stop, et que c'est pas toujours évident pour les voitures de s'arrêter. Alors pourquoi pas ?
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Après pour faire du stop avec le maximum de sécurité possible, il y a pas mal de moyens. Aujourd'hui c'est encore plus facile, avec les sites de stoppeureuses qui donnent des conseils. Quand j'ai commencé à faire du stop on n'avait pas accès à toutes ces infos, on faisait un peu avec les moyens du bord, on n'avait pas de smartphone pour prendr e la plaque en photo et envoyer un sms à une connaissance en disant "aujourd'hui, telle heure, prise en stop à tel endroit par automobiliste avec cette plaque".

@Sixtiine ce qui m'ennuie dans cette mesure d'arrêts de stop, c'est qu'apparemment la/les destination/s est/sont précisée/s à l'arrêt. En gros, si tu ne vas pas là où tout le monde va, ben c'est pas la peine. Alors que pour moi justement le stop a toujours été le moyen d'aller là où les autres transports n'allaient pas.
Et puis bon, si c'est une mesure "pansement" pour diminuer le nombre de bus ou autres transports en commun, c'est pas jouasse non plus.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes