Papa,
Tu es parti très tôt de la maison, j’avais à peine 3 ans, 3 ans c’est peu pour une petite fille, c’est peu pour comprendre ce qui se passe. Surtout que tu n’es pas parti très poliment. Tu nous as quitté sur la pointe des pieds, de nuit. Je t’ai revu quasiment 6 mois plus tard pour la première fois. De ces vacances je me souviens principalement de la fierté d’être grande et de pouvoir traverser le camping, mon rouleau de papier toilette à la main! De la piscine et puis surtout tu étais là, enfin, à nouveau!
On en a pourtant vécu des choses malgré ce début chaotique! Je me souviens particulièrement de ces tartes que tu achetais le dimanche pour m’expliquer les fractions. De ces heures passées à découper des tartes. Qu’on devait manger après! Je me souviens de notre sauce bolo, la sauce bolo S****** c'était sacré! Je la fait encore, j’ai même apprit à mes enfants quels en étaient les ingrédients secrets! Et puis surtout qui disait bolo disait piscine, c'était indissociable. Préparation de la bolo le samedi, piscine le dimanche matin. Nous en avons passé des heures dans l’eau! À jouer comme des fous! Je joue exactement de la même façon avec mes enfants quand je les emmène à la piscine à présent.
De la banque où tu travaillais, de tes collègues qui s’occupaient de moi comme d’une petite princesse. De ces jobs d'étudiants à la banque. Où nous faisions semblant de ne pas être père et fille. Jusqu’à ce que tu m’appelles par mon surnom... La puce...
Toutes ces petites choses que tu m’offrais aussi... Les tampons encreurs, le maquillage de grimage, la colle pour la peau, mes étoiles, mes brillants et mes paillettes! Les fabulands que nous construisions et déconstruisions inlasseblement. Mes k7 audios. Et puis ces bricolages! Ma pochette de fée clochette et ma poudre de fée! Mon bâton de magicienne grandeur nature, que j’ai toujours aujourd’hui, nos poupées culbutes!
Nos escapades à Disney, juste toi et moi, ces fou-rires quand tu imitais Donald, les gens qui nous prenaient pour le début de la parade car nous dansions le long de Main Street! Quand tu as effrayé la dame à l’entrée du Manoir hanté. Une chose est certaine tu m’as apprit à ne jamais avoir honte, à être vraie, authentique et sans (trop de) complexes.
Quand j’ai apprit l’anglais... et que tu m’expliquais à quel point cette langue était chantante, chantante oui mais avec une patate chaude en bouche... Ba be da be douuu!
Merci pour tout ça Papa.
Ça fait presque deux ans que tu m’as quittée pour de bon et pas un jour ne passe sans que je n'évoque ton souvenir. Tu m’as apprit tellement de choses Papa mais pas à vivre sans toi et ce malgré le fait que nous vivions séparés de 840km. Gazette Marie notre échange d’emails me manque, les barbecues en ta compagnie quand tu rentrais au pays aussi. Papy Schtroumpf manque aux enfants, tes histoires, ta voix, ton parfum, tout ce vide. Heureusement les souvenirs sont toujours là. Je t’aime aussi grand que l'océan. Night night Daddy and keep swimming!