C'est très intéressant, surtout la partie sur le fait qu'on peu soit-même devenir une relation toxique, ça me fait vraiment peur, et je me pose régulièrement la question...
Par contre, pour avoir eu plusieurs personnes proches dans des relations toxiques, je trouve dangereux de dire que la victime est en partie coupable. C'est comme de dire que les victimes de viols sont en partie coupable! Quand tu es manipulé, prise dans un piège, même si tu le sais et que tu y reste, ça ne veux absolument pas dire que tu y consens, jamais.
Elles en parlent très bien quand elles disent qu'elles restent car elles ne voient pas d'autre solution, car elles ont peur. Jamais elles ne consentent! L'autre a juste fermé leur esprit à toute possibilité de voir autrement et de prendre assez de recul pour voir les choses objectivement.
J'me répète un peu, mais je trouve ça hyper important, surtout pour des personnes qui lisent Mademoizelle et qui sont dans cette situation ou viennent juste d'en sortir... vous n'êtes pas coupable!!!!!