@marjo5 je n'avais pas trop envie d'intervenir car je reconnais le profil d'un ex d'une amie qui décidait tout pour elle, ses amis n'étaient pas bien, son job n'était pas bien, il savait tout elle ne savait rien. Ca fait 2 ans qu'elle est en dépression et suivie par un psy pour se remettre.
Je te conseille, avant toute chose, de lire un livre magnifique qui m'a changé la vie et peut changer beaucoup d'autres " La maitrise de l'amour", par Don Miguel Ruiz. Il explique, poétiquement, simplement, ce qu'est une relation saine, bienveillante, désintéressée et sereine. Il se trouve un peu partout en librairie et sur le net, ça se lit super vite en deux, trois jours, mais ça peut te faire réfléchir sur beaucoup de choses.
Pour ton copain, je ne peux pas dire s'il est manipulateur délibérément ou non, mais son comportement l'est, et peu importe ses parents, ses excuses. Genre si sa mère le battait, il pourrait te frapper ? Non, rien ne nous autorise à manipuler autrui. Moi aussi j'ai longtemps pensé qu'il fallait me plier aux exigences, répondre à un certain profil pour que le couple marche. Après beaucoup de travail et un homme exceptionnel, je te livre mes conclusions, au-delà de tout ce que les filles ont soulevé qui est typique des hommes violents ou pervers narcissiques (t'isoler de ton entourage, contrôler ta vie pro et te rendre dépendante de lui, contrôler ta vie intime).
- Vous n'avez pas besoin d'avoir des amis communs parce que vous êtes deux individus à part entière, différents, avec chacun des personnes qui vous ont accompagné au fil de vos victoires, épreuves, votre vie tout simplement. Aimer, c'est respecter le parcours de l'autre et ceux qui en font partie. C'est respecter que c'est un individu indépendant et non pas sa propriété. On peut pointer des comportements abusifs chez les proches is on estime que c'est important mais là encore, c'est au partenaire de choisir avec qui il veut trainer. Un couple c'est deux personnes qui construisent ensemble, pas une seule et même personne fusionnée. Chacun a sa vie, sa famille, des gens qui comptent.
- Quand on aime, on a envie que l'autre soit épanoui, qu'il soit indépendant, qu'il aime son travail. On ne lui impose pas de suivre nos décisions, on ne dénigre pas son job, on l'encourage, on respecte son travail et ses efforts, on lui souhaite de réussir et d'avancer. On ne lui demande pas de bosser là où on veut, de renoncer à une activité qui'l aime ou de démissionner pour l'avoir à soi ou se sentir supérieur parce qu'on se retrouve au chômage. On est fier de lui, de ce qu'il entreprend, on lui souhaite d'avancer professionnellement.
- On ne cherche pas à convaincre l'autre sur tout, à tout l'avoir de son côté et son avis parce qu'encore une fois, on est deux individus avec des visions propres, des éducations différentes et on ne peut pas être d'accord sur tout. Mon copain n'a pas la même vision politique que moi, du boulot et de certaines choses, on ne cherche pas à se convaincre, on a chacun un fonctionnement qui nous convient, on n'a pas à tout penser pareil. On partage quand-même des valeurs fondamentales de respect, tolérance, ouverture d'esprit. Et même si on n'est pas d'accord, on peut toujours échanger, pour le plaisir d'échanger et apprendre pas pour se convaincre.
- On est tous les deux un peu jaloux, sans exagération ni interdictions. Mais on se charie parfois sur Angèle ou Jake Gyllenhaal, nos fantasmes respectifs. On n'a pas a représenter toute la perfection pour l'autre, on est réalistes et on respecte les fantasmes et l'intimité de l'autre même si notre base est claire : couple monogame exclusif et dans le respect.
Enfin, retiens qu'il n'y a personne en ce monde à 100% noir. Même si ton ex/copain est effectivement pervers narcissique ou manipulateur par volonté, et même s'il ne l'est pas consciemment, il y aura toujours quelques aspects positifs chez lui, quelques moments doux ou sympas. Soit par manipulation pour obtenir quelque chose, t'amadouer, soit parce que très peu de personnes sont foncièrement des connards 24h/24. Ca n'en fait pas pour autant des personnes bien ou bien pour nous.
Ce que je veux te dire, c'est que ses intentions au final, même si de prime abord elles semblent effrayantes et manipulatrices, ce n'est même pas le plus important. Sa façon de t'aimer et de concevoir un couple ne te respecte pas. Il ne te prend pas toi, marjo5, une femme de tel âge, tel vécu, avec telles passions, tels amis, tels avis, en composant avec, en acceptant vos points communs et vos différences, tes atouts et tes défauts. Il prend marjo5 et la formate petit à petit pour qu'elle pense comme lui, n'ait personne d'autre dans sa vie que lui ou sous son contrôle et son approbation, n'ait pas d'activité à elle, n'ait pas de métier où elle avance quand lui se cherche, n'ait pas d'opinion propre. Ce n'est pas toi qu'il aime, il s'aime lui. Toi tu combles son besoin narcissique de présence et de conforter que c'est le plus beau, le seul, celui qui sait tout. Tu es son miroir valorisant et plus il te modèle à son goût, plus il se sent valorisé.
J'ai eu beaucoup d'hommes pas terribles, de ceux juste trop différents de moi à ceux réellement toxiques. Et le jour où on rencontre quelqu'un qui nous prend vraiment comme on est, nous aime, nous accepte sans chercher à nous changer, accepte nos défauts, des désaccords, respecte notre vécu, notre liberté, nous écoute, nous soutient... C'est merveilleux et ça parait incroyable. Jusqu'à ce qu'on se dise que ça devrait juste être normal. L'amour, c'est comme l'amitié avec la séduction en plus: on n'a rien à se prouver, on doit pas tout aimer en commun, n'avoir que l'autre dans la vie, coller à tel physique... On s'apprécie comme on est c'est tout et on se respecte alors on a envie d'être plus proche et construire une relation, amicale ou amoureuse. Tolèrerais-tu qu'un de tes amis veuille toujours avoir le dernier mot, veuille approuver tous ceux que tu cotoies, veuilles contrôler tes activités et ton job, veuille t'imposer sa vision, contrôler tes fantasmes ? J'imagine que non. Ce n'est ABSOLUMENT PAS plus normal de la part de ton mec.
Bonne chance à toi, accroche-toi, profite de la vie, ton célibat, ouvre-toi de nouvelles portes, lis le livre, aime-toi plus que tout et sois heureuse miss