Je pourrai me retrouver dans ces portraits. J'ai 30 ans, et je n'ai jamais signé de CDI, j'ai enchaîné les CDD et intérim malgré mes deux bac+3. Faut dire, je cumulais les galères: venu d'une famille moyenne se fichant de mes études (préférant les biens matériels a foison plutôt que mon avenir), je n'avais d'autres choix que de faire mes études dans la ville la plus proche, donc sans intérêt, ce qui a mené à un echec retentissant après trois redoublements. J'ai une licence de droit une licence pro protection sociale et je postule pour cuire du pain surgelé en supermarché ou planter du maïs. A 30 ans je ressens un grand sentiment d'échec et de découragement, de honte aussi. Surtout que mon petit frère (on a pas été élevé ensemble) réussit et est adjoint de direction a la banque de France c'est terrible de se comparer. Et mon ami est ingénieur, ayant bénéficié d'un père haut fonctionnaire et donc de son soutien financier.
J'ai 30 ans et je sais que ma vie est foutue, j'arrive à l'age ou on me recrute pas car je pourrai avoir des enfants (même quand je dis que je n'en veux pas), et que je ne correspond pas au physique demandé (sans compter les soucis dentaires qui me complexe, mais j'ai pas les sous pour me soigner). Ma retraite j'e aurai pas, j'ai pas de voiture car j'ai pas les sous, je ne fais rien de ma vie par honte et timidité, car je me sens nulle, inutile, minable, moi qui voulait faire des hautes études, aller haut, je fais des jobs minables ou je n'etais meme pas payé des fois.