Ben merde alors, ça fait au moins 1 an que j’ai vu les premiers articles « mainstream » parler de la 6e extinction de masse, et je lis encore qu’elle « aurait commencé » en sous-titre ? Y’a plus de conditionnel là, passez à l’affirmatif.
Petite précision : pour les 80% des insectes, il s’agit des insectes volants. L’expérience a été menée dans les forêts d’Allemagne et une extrapolation a été faite, du coup, pour le reste de l’Europe. Non pas que cela soit une meilleure nouvelle, cependant, haha.
Sinon je rage-quite les commentaires « éradiquons l’espèce humaine » haha. Sérieusement, quoi... C’est pas l’espèce humaine dans son ensemble qui pose problème. De nombreuses populations vivent en « harmonie » (j’entends par là avec un impact faible sur la Terre) dans la nature et n’ont jamais rien demandé à personne. Ce sont en particulier les pays occidentaux qui, de par leur développement et leur mode de consommation depuis la révolution industrielle, ont détruit en grande majorité les ressources naturelles et mené à la disparition de nombreuses espèces ; ce sont eux qui ont imposé les règles du jeu et qui poussent d’autres pays à les suivre dans cette voie, ayant réussi a marteler au monde entier que seul le capitalisme néolibéral et sans limites est la solution à tous les problèmes. Et encore, parmi lesdits pays occidentaux, cela relève du fait d’une poignée de personnes parmi des millions qui veulent juste avoir une vie décente. Ce sont les décideur.se.s politiques et les industriels qui main dans la main nous font foncer dans le mur. Donc ne commencez pas à décider de la vie ou de la mort de l’Humanité de façon aussi...je ne sais même pas quel mot je voudrais mettre, en fait. Envoyez-donc plutôt les responsables directs en tôle, qu’on puisse enfin décider entre personnes sensées... ^^
Pour la part, je pense plutôt à un effondrement civilisationnel. Juste, tout va s’arrêter, et il faudra s’y préparer et s’y faire. Ça sera pas drôle, nos vies vont complément changer, mais de toute manière on n’aura pas le choix. Mais peut-être est-ce parce que je dénie la possibilité d’une extinction de l’espèce humaine ? Sujet à creuser.