« L'extinction imminente de la Vie, c'est pas juste une opinion », et tout le monde s'en fout ?

Mathilde Trg

Je rends la podcast money aux podcasteur·ices
9 Octobre 2016
499
978
1 344
Paris
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post :

« L'extinction imminente de la Vie, c'est pas juste une opinion », et tout le monde s'en fout ?
vie-et-tout-le-monde-sen-fout.png
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
J'avoue que je n'en sais rien quant à la méthode à employer. Mais au point où on en est, c'est la seule solution.
 
  • Big up !
Réactions : kipik4315 et Pillpintu
15 Septembre 2015
136
998
1 654
28
J'avoue que je n'en sais rien quant à la méthode à employer. Mais au point où on en est, c'est la seule solution.
Ça me rappelle la série Utopia.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mais du coup je me posais une autre question, est-ce que l'éthique a sa place lorsqu'on parle de préserver la planète et l’espèce à long terme ? Sans avoir d'avis arrêté je trouve que le sujet est passionnant.
 
26 Août 2016
29
215
1 589
33
Très bonne vidéo ! Eteindre l'espèce humaine ouai ça réglerait le problème c'est vrai !
Mais bon plus sérieusement, j'ai envie de vivre moi ! Le plus insupportable c'est de se dire qu'on pourrait, qu'on sait, faire beaucoup mieux en terme d'écologie. Sauver la planète, c'est pas qu'on peut pas, c'est qu'on VEUT pas (enfin par on, j'entends bien sûr les abrutis de tout bord qui massacrent tout sur leur passage :mur:). Bref, ce ne sont pas les bonnes personnes qui ont les rennes de la planète... (suivez mon regard...)
Et se dire qu'on va droit au désastre alors qu'il y a plein d'individu de bonne volonté, ba ÇA CRAINT :crying:.
 
26 Août 2016
29
215
1 589
33
Mais du coup je me posais une autre question, est-ce que l'éthique a sa place lorsqu'on parle de préserver la planète et l’espèce à long terme ? Sans avoir d'avis arrêté je trouve que le sujet est passionnant.

Oui en effet... Alors sans parler de meurtres de masse d'individus de type humain, je trouve qu'une pseudo éthique prend déjà beaucoup trop de place ! Préserver par exemple des activités ultra polluantes sous prétexte que ça créerait du chômage, autoriser des pesticides tueurs d'abeilles parce qu'on a rien de mieux pour remplacer ou tout un tas d'autres excuses bien foireuses pour pas embêter les braves gens, ça me fait péter un plomb...
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Et se dire qu'on va droit au désastre alors qu'il y a plein d'individu de bonne volonté, ba ÇA CRAINT :crying:.
Et encore, je ne dirais même pas qu'id y en a plein. Les gens de bonne volonté sont plus que marginaux, l'immense majorité s'en bat les couilles, voire est éco-négationniste, préférant se comporter comme ves enfants gâtés qu'assurer la survie de leur espèce.

J'avoue que si des extraterrestres nous menaçaient de nous éradiquer, j'aurais bien du mal à leur donner des raisons de ne pas le faire.
 
  • Big up !
Réactions : Vadim et Naty-chan
26 Août 2016
29
215
1 589
33
Et encore, je ne dirais même pas qu'id y en a plein. Les gens de bonne volonté sont plus que marginaux, l'immense majorité s'en bat les couilles, voire est éco-négationniste, préférant se comporter comme ves enfants gâtés qu'assurer la survie de leur espèce.

Oui, quand je dis "plein" ça veut plutôt dire "de plus en plus", bon, ya quand même des gens qui se réveillent, mais malheureusement bien tard et bien peu. Et y'a encore tout ceux, nombreux, qui n'en ont que faire et, la majorité je pense, du moins en France, qui approuvent l'écologie sur le principe mais ne changent ni leur vote, ni leurs habitudes... qui ne mesurent pas du tout l'ampleur du problème en fait.
 
19 Mai 2014
89
866
3 734
Ben merde alors, ça fait au moins 1 an que j’ai vu les premiers articles « mainstream » parler de la 6e extinction de masse, et je lis encore qu’elle « aurait commencé » en sous-titre ? Y’a plus de conditionnel là, passez à l’affirmatif.

Petite précision : pour les 80% des insectes, il s’agit des insectes volants. L’expérience a été menée dans les forêts d’Allemagne et une extrapolation a été faite, du coup, pour le reste de l’Europe. Non pas que cela soit une meilleure nouvelle, cependant, haha.

Sinon je rage-quite les commentaires « éradiquons l’espèce humaine » haha. Sérieusement, quoi... C’est pas l’espèce humaine dans son ensemble qui pose problème. De nombreuses populations vivent en « harmonie » (j’entends par là avec un impact faible sur la Terre) dans la nature et n’ont jamais rien demandé à personne. Ce sont en particulier les pays occidentaux qui, de par leur développement et leur mode de consommation depuis la révolution industrielle, ont détruit en grande majorité les ressources naturelles et mené à la disparition de nombreuses espèces ; ce sont eux qui ont imposé les règles du jeu et qui poussent d’autres pays à les suivre dans cette voie, ayant réussi a marteler au monde entier que seul le capitalisme néolibéral et sans limites est la solution à tous les problèmes. Et encore, parmi lesdits pays occidentaux, cela relève du fait d’une poignée de personnes parmi des millions qui veulent juste avoir une vie décente. Ce sont les décideur.se.s politiques et les industriels qui main dans la main nous font foncer dans le mur. Donc ne commencez pas à décider de la vie ou de la mort de l’Humanité de façon aussi...je ne sais même pas quel mot je voudrais mettre, en fait. Envoyez-donc plutôt les responsables directs en tôle, qu’on puisse enfin décider entre personnes sensées... ^^

Pour la part, je pense plutôt à un effondrement civilisationnel. Juste, tout va s’arrêter, et il faudra s’y préparer et s’y faire. Ça sera pas drôle, nos vies vont complément changer, mais de toute manière on n’aura pas le choix. Mais peut-être est-ce parce que je dénie la possibilité d’une extinction de l’espèce humaine ? Sujet à creuser.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
C'est facile de prendre les décideurs comme boucs émissaires. Sauf que j'ai pas l'impression que ce sont les partis écolos qui ont le plus de succès, et le mouvement écologiste reste malgré tout très marginal. Le reste de la population, au mieux, elle s'en bat les couilles, au pire, elle y est activement opposée.
 
30 Mars 2012
131
3 139
4 824
Paris
Ce que je trouve fou personnellement c'est qu'une majorité de gens interprète la fin de la vie comme la fin de l'humanité. C'est pour le moins réducteur... À la limite si ce n'etait que ça, moindre mal : on se détruit tous seuls, c'est notre merde et puis voilà. C'est sur que j'aimerais pas être là à la toute fin mais en théorie ce serait sain, et moralement merite.
Le problème c'est que la l'humanité prolifère, et c'est au détriment des autres espèces. Non seulement on se coule mais on en entraine plein d'autres avant nous et après nous.
Quant à ceux qui se réfugient derrière le fait que la planète ait déjà connu plusieurs extinctions de masse, et "la vie trouve toujours un chemin"... Oui mais bon pas à ce rythme, pas à cette empleur, pas de manière artificielle.
Bref l'anthropocentrisme et l'optimisme forcenés me laissent stupéfaite devant une telle situation annoncée depuis des années, qui avance visiblement selon les pires pronostics, avec des obstacles dérisoires et de telles conséquences.
 
I

Isaliiine

Guest
J'ai pas lu + stop l'hypocrisie de "sauver la planète", on parle juste de se sauver soi-même. La terre, une bonne ère glaciaire et tout repart à zéro.
 
  • Big up !
Réactions : Diazent

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes