Je suis toujours très surprise par la moyenne de 3h26 de tâches domestiques quotidiennes effectuées par les femmes et les 2 h des hommes. Il y en a qui font leur lessives à la main ou qui passent aspirateur et serpillière tous les jours (et habitent Versailles) ?
(Au début je pensais que le chiffre était gonflé par celles qui s’occupent d’un nourrisson mais c’est bien la tâche linge/cuisine/ménage/courses qui fait la différence selon l’observatoire des inégalité : 2h35 pour les femmes et 1h08 pour les hommes tout en prenant du recul car les chiffres datent de 2009-2010).
Visiblement “le shopping” est compté dans les tâches domestique aussi vu qu’il ne semble pas être dans les loisirs.
En étant ultra large j’arrive aux environs de 11 heures de linge/cuisine/ménage/courses en hiver (mais j’ai retiré le shopping) par semaine pour une moyenne de 17,5 heures.
J’estime que mon compagnon a environ 8 heures de linge/cuisine/ménage/courses par semaine (pile sur la moyenne déclarée alors que vu de ma fenêtre il me semble plus impliqué que la moyenne), la différence venant principalement du repassage que j’effectue exclusivement.
Par contre si on additionne le temps domestique total je pense que son total est légèrement supérieur au mien principalement à cause un peu du bricolage et de l’entretiens du logement mais surtout du temps consacré aux enfants. (Mais bon les catégories ne sont pas super claires, s’il emmène les enfants se promener c’est de la promenade ou s’occuper des enfants ? Parce que bon c’est pas vraiment reposant. Idem lorsqu’il s'agit de prendre soin des enfants pendant les jeux. Je passe un moment beaucoup plus détendue à faire du repassage
)
@candyclown Je pense qu’il faut voir la charge mentale comme un sac. Plus le sac est lourd plus il est contraignant d’avancer avec. Si on a qu’une petite part de la charge mentale on est beaucoup moins gêné au quotidien.
Si on vit seul on à la charge mental de son foyer qu’on soit femme ou homme. Le problème c’est lorsque le foyer s'agrandit et que la majorité de la charge mentale soit majoritairement portée par un seul adulte : en règle générale, la femme.
En suivant le lien vers l’observatoire des inégalités on trouve la phrase suivante :
En schématisant, les femmes s’occupent, au quotidien, des tâches les moins valorisées et les hommes de ce qui se voit et dure
Sur la statue il n’y a pas de tondeuse à gazon, de bidon d’huile pour la voiture, de tronçonneuse, de perceuse,... Des tâches qui sont plus souvent sous responsabilités masculine.
Le sujet c’est principalement le déséquilibre sur les tâches qui sont “sans gloire” du quotidien et qui restent au final les plus chronophages et indispensable à très court terme. (Et je pense que ne me trompe pas en avançant que le nombre de cas ou la charge masculine est plus lourde que la féminine soit minoritaires mais cela ne veut pas dire qu’ils n’existent pas)