@EnterTheNinja Etant donné la place que les entreprises prennent dans la vie des salariés, il est plutôt logique en fait qu'elles participent à un moment donné à améliorer la vie des salariés. Les entreprises paient (pour certaines) des congés en cas de mariage, de pacs, de décès, de maladies pour les enfants, pour autant, cela n'a strictement rien à voir avec la sphère professionnelle (à priori), alors si on suit ton raisonnement, ce n'est pas légitime.
Sauf que si on va plus loin, l'entreprise gagne tout à s'investir dans ce type de problématiques, ne serait-ce qu'en terme d'image, de désirabilité sociale, de représentation dans l'esprit des gens, et de communication interne. Payer pour dix jours de congés pour une salarié qui est victime de violences dans la sphère privée, c'est certes dépenser une somme conséquente qui pourra faire grimacer plus d'un actionnaire/qui sais-je encore, mais c'est aussi s'assurer la loyauté et l'engagement de la personne concernée une fois celle-ci sortie du trou dans lequel elle se trouve.
Et après tout, pourquoi pas ? Les entreprises sont responsables d'accidents du travail (comme tu l'as si justement dit), de maladies professionnelles (psychologiques autant que physiques) qui impactent sur la vie personnelle, et rechignent bien souvent à le reconnaître, à payer ce qu'elles doivent aux victimes dont la vie peut être changée à jamais (je ne parle même pas de celleux qui mettent fin à leurs jours, parce que là, des sommes d'argent n'y changeront jamais rien), elles peuvent aussi s'investir pour que leurs salariés viennent travailler en allant bien... Personne ne demande aux entreprises en question de venir mettre le conjoint violent à la porte, ni de jouer aux assistant.e.s sociaux, juste de permettre aux personnes qui en ont besoin de pouvoir s'absenter pour revenir en allant mieux et de se sentir soutenues.