Un congé payé pour aider les victimes de violences conjugales à s'échapper

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post :

Un congé payé pour aider les victimes de violences conjugales à s'échapper
violences-conjugales-conge-paye.jpg
 
10 Novembre 2017
195
2 069
1 704
31
Autant je trouve que l'initiative est tout à fait louable, autant je suis sceptique sur le fait que ce soit aux entreprises d'assumer cette charge financière : selon moi, ce serait plutôt à l'état (par le biais de la sécurité sociale ou de la CAF par exemple) de compenser l'absence des salariés pour ce motifs-là ... A voir après de quelle manière cette mesure se mettra concrètement en place :fleur:
 
4 Novembre 2012
8 861
57 199
5 634
33
Tours
Autant je trouve que l'initiative est tout à fait louable, autant je suis sceptique sur le fait que ce soit aux entreprises d'assumer cette charge financière : selon moi, ce serait plutôt à l'état (par le biais de la sécurité sociale ou de la CAF par exemple) de compenser l'absence des salariés pour ce motifs-là ... A voir après de quelle manière cette mesure se mettra concrètement en place :fleur:
Et pourquoi serait-ce plus à l'état qu'aux entreprises d'assumer ce coût ?
Évidemment, état providence, système de redistribution des richesses (à priori), ça tombe sous le sens que cela soit de la responsabilité de l'état que de mettre cela en place et de garantir aux femmes l'accompagnement, y compris financier, dont elles ont besoin. Pour autant, je trouve intéressant que l'on responsabilise les entreprises en les forçant à s'investir dans ces questions là. Bon, en l'occurrence, je n'ai aucune idée du système social en place en Nouvelle-Zélande, mais si cela devait arriver en France, je me dis que l'état aurait déjà fort à faire avec les femmes battues par leur compagnon qui ne sont pas salariées et qui du coup ne peuvent pas bénéficier de ces jours de "congés" (je n’appellerais pas cela ainsi, la connotation ne convient pas) et auraient besoin que l'état compense.
 
10 Novembre 2017
195
2 069
1 704
31
@Locke
Responsabiliser les entreprises pour qu'elles s'investissent sur ces questions-là ? J'avoue que je suis sceptique. Pourquoi l'entreprise devrait-elle investir dans ce type de sujet qui pour moi relève à 100% de la sphère privée ?
Je fais le parallèle avec des accidents de travail ou des maladies : il me semble normal que l'employeur participe financièrement puisqu'il peut être responsable. Le coût des arrêts peut potentiellement être significatif afin que l'employeur puisse mettre en place des mesures pour protéger les salariés des éléments relevant de la sphère professionnelle.
 
4 Novembre 2012
8 861
57 199
5 634
33
Tours
@EnterTheNinja Etant donné la place que les entreprises prennent dans la vie des salariés, il est plutôt logique en fait qu'elles participent à un moment donné à améliorer la vie des salariés. Les entreprises paient (pour certaines) des congés en cas de mariage, de pacs, de décès, de maladies pour les enfants, pour autant, cela n'a strictement rien à voir avec la sphère professionnelle (à priori), alors si on suit ton raisonnement, ce n'est pas légitime.
Sauf que si on va plus loin, l'entreprise gagne tout à s'investir dans ce type de problématiques, ne serait-ce qu'en terme d'image, de désirabilité sociale, de représentation dans l'esprit des gens, et de communication interne. Payer pour dix jours de congés pour une salarié qui est victime de violences dans la sphère privée, c'est certes dépenser une somme conséquente qui pourra faire grimacer plus d'un actionnaire/qui sais-je encore, mais c'est aussi s'assurer la loyauté et l'engagement de la personne concernée une fois celle-ci sortie du trou dans lequel elle se trouve.
Et après tout, pourquoi pas ? Les entreprises sont responsables d'accidents du travail (comme tu l'as si justement dit), de maladies professionnelles (psychologiques autant que physiques) qui impactent sur la vie personnelle, et rechignent bien souvent à le reconnaître, à payer ce qu'elles doivent aux victimes dont la vie peut être changée à jamais (je ne parle même pas de celleux qui mettent fin à leurs jours, parce que là, des sommes d'argent n'y changeront jamais rien), elles peuvent aussi s'investir pour que leurs salariés viennent travailler en allant bien... Personne ne demande aux entreprises en question de venir mettre le conjoint violent à la porte, ni de jouer aux assistant.e.s sociaux, juste de permettre aux personnes qui en ont besoin de pouvoir s'absenter pour revenir en allant mieux et de se sentir soutenues.
 
4 Novembre 2012
8 861
57 199
5 634
33
Tours
Le coût des arrêts peut potentiellement être significatif afin que l'employeur puisse mettre en place des mesures pour protéger les salariés des éléments relevant de la sphère professionnelle

Et ça dans les faits, ça ne marche pas bien du tout (en tout cas, pour les maladies psychologiques), sinon ça fait longtemps que les entreprises auraient pris le pli de la prévention primaire.
 
10 Novembre 2017
195
2 069
1 704
31
@Locke
Je comprends ton avis, et je le partage sur certains points. Je suis complètement d'accord avec toi sur le fait qu'investir sur les problématiques liées à ce sujet augmente la désirabilité de ces entreprises. Par contre, je me positionnais plutôt sur les petites structures. Tu parles des actionnaires qui pourraient tiquer, je pense aux patrons qui, sans avoir un mauvais fond, ne peuvent tout simplement pas payer 10 jours de congés. Tu parles de loyauté et d'engagement envers l'entreprise : je suis d'accord sur le fait que quand l'entreprise prend des mesures en faveur des salariés, ça a tendance à favoriser leur implication dans l'entreprise.
Si je me place au sein de mon entreprise, dans le service dans lequel je travaille, on ne peut tout simplement pas se permettre d'avoir une personne absente 10 jours, de la rémunérer et de faire son travail en plus du nôtre. Bien entendu qu'il faut que ces personnes victimes de violence puissent en sortir le plus facilement possible, mais vraiment, je ne conçois pas que ce soit aux entreprises d'assumer ce coût. Celles qui le souhaitent peuvent tout à fait décider d'accord d'entreprise afin de prévoir ce type de congés. Ce qui me gêne, ce serait potentiellement le côté obligatoire, tout simplement parce que je pense aux petites structures.
Ceci dit, si c'était mis en place au sein de grosses structures, je trouverais très injuste pour les salariés des petites entreprises qui ne pourraient pas en bénéficier. C'est dans ce raisonnement là que j'ancre mon opinion que l'état devrait prendre en charge ces absences, parce que les salariés devraient tous être égaux sur des avantages de ce style.
Pour conclure, je voulais dire que je suis d'accord sur le fait que les entreprises doivent investir pour le bien être des salariés, mais pour moi elles devraient commencer à le faire sur les problématiques d'ordre professionnel (je pense par exemple à l'ergonomie des postes et aux risques psychosociaux parmi tellement d'autres problématiques) avant de le faire sur les problématiques qui relèvent du personnel.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes