@Croquelicot Je travaille moi même dans le milieu du théâtre et je peux répondre à quelques unes de tes interrogations. À l'école que j'ai fait, et dans de nombreuses autres écoles nationales, la sélection des étudiants est strictement mixte. En réalité, le théâtre est un milieu aussi féminin que masculin, dans la diversité de ses métiers (souvent autant d'hommes que de femmes chez les comédien.ne.s et metteur.e.s en scène, plus de femmes chez les scénographe/costumier.e.s, et plus d'hommes chez les regisseur.se.s) mais en revanche, la renommée et la reconnaissance n'est pas aussi bien répartie. Il y a une sélection, je pense non consciente ou en tout cas je l'espère, comme dans presque tous les milieux culturels en réalité. Ça fonctionne pareil en architecture, en cinéma : des écoles très mixtes, de la visibilité majoritairement pour les hommes. (Je suis scénographe/costumière, métier majoritairement féminin, pourtant les grands noms sont presque tous des hommes ... C'est désespérant.)
Cette discrimination elle vient aussi du fait que le théâtre est un travail d'équipe très souvent. J'ai beaucoup d'amies metteure en scène qui ont des difficultés à travailler avec des acteurs que des metteurs en scènes ne connaissent pas, certains acteurs ont vraiment du mal avec une autorité féminine, malgré parfois beaucoup de bonne volonté. De la même façon, les actrices sont souvent ramenés à leur physique et sont souvent condamnés à avoir de moins en moins de travail en vieillissant contrairement aux hommes. Au sein d'une compagnie il est parfois très dur de s'imposer en tant que femme. Bref, le théâtre est touché par le sexisme sociétal.
C'est donc un mélange de ce que tu décrit. À la fois des difficultés pour les femmes de se "représenter" (que ce soit de l'autocensure ou de la censure de leur camarades de travail) et des difficultés à être reconnue (par les producteurs, les théâtres nationaux, les pairs, les festivals).
Mais il y a de plus en plus d'initiatives. La colère de Carole Thibaut est justifiée bien sûre, et je soutiens son propos à 100%. Et il faut continuer à se battre. Mais cependant, il y a de plus en plus de directeurs de théâtre qui veillent à avoir une programmation égalitaire, avec des projets portés par des hommes comme par des femmes, autant d'actrices que d'acteurs sur leur saison ... Bref, c'est un combat qui est prioritaire dans la démarche de nombre de mes camarades artistes, et j'ose espérer que ce que décrit Carole Thibaut est bientôt fini.