« Je ne veux plus être la bouffonne du Roi », assène une comédienne à Avignon

Mathilde Trg

Je rends la podcast money aux podcasteur·ices
9 Octobre 2016
499
978
1 344
Paris
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post :

« Je ne veux plus être la bouffonne du Roi », assène une comédienne à Avignon
carole-thibaut-discours.png
 
18 Juillet 2008
1 328
12 114
5 664
Paris
S'il y a moins de femmes dans le théâtre, n'est-ce pas parce c'est qu'elles sont incitées à ne pas s'imposer, à ne pas parler fort, à ne pas vieillir etc...? Alors qu'un.e comédien.ne doit savoir parler fort, oser, apprend avec le temps etc. etc. Donc en fait tout ce déséquilibre dans le monde du théâtre ne puise-t-il pas ses fondements dans la façon dont on élève filles et garçons différemment (entre autres)? Ou bien y a t il autant de femmes que d'hommes comédien.ne.s, metteur.ses en scène, auteur.rices etc. et sciemment, il y a une sélection par le sexe pour les subventions, les récompenses etc. ?

Bref, sinon, merci pour l'article !
 
  • Big up !
Réactions : ben quoi ? et Delah
2 Janvier 2013
160
1 200
1 724
Tours
@Croquelicot Je travaille moi même dans le milieu du théâtre et je peux répondre à quelques unes de tes interrogations. À l'école que j'ai fait, et dans de nombreuses autres écoles nationales, la sélection des étudiants est strictement mixte. En réalité, le théâtre est un milieu aussi féminin que masculin, dans la diversité de ses métiers (souvent autant d'hommes que de femmes chez les comédien.ne.s et metteur.e.s en scène, plus de femmes chez les scénographe/costumier.e.s, et plus d'hommes chez les regisseur.se.s) mais en revanche, la renommée et la reconnaissance n'est pas aussi bien répartie. Il y a une sélection, je pense non consciente ou en tout cas je l'espère, comme dans presque tous les milieux culturels en réalité. Ça fonctionne pareil en architecture, en cinéma : des écoles très mixtes, de la visibilité majoritairement pour les hommes. (Je suis scénographe/costumière, métier majoritairement féminin, pourtant les grands noms sont presque tous des hommes ... C'est désespérant.)
Cette discrimination elle vient aussi du fait que le théâtre est un travail d'équipe très souvent. J'ai beaucoup d'amies metteure en scène qui ont des difficultés à travailler avec des acteurs que des metteurs en scènes ne connaissent pas, certains acteurs ont vraiment du mal avec une autorité féminine, malgré parfois beaucoup de bonne volonté. De la même façon, les actrices sont souvent ramenés à leur physique et sont souvent condamnés à avoir de moins en moins de travail en vieillissant contrairement aux hommes. Au sein d'une compagnie il est parfois très dur de s'imposer en tant que femme. Bref, le théâtre est touché par le sexisme sociétal.
C'est donc un mélange de ce que tu décrit. À la fois des difficultés pour les femmes de se "représenter" (que ce soit de l'autocensure ou de la censure de leur camarades de travail) et des difficultés à être reconnue (par les producteurs, les théâtres nationaux, les pairs, les festivals).

Mais il y a de plus en plus d'initiatives. La colère de Carole Thibaut est justifiée bien sûre, et je soutiens son propos à 100%. Et il faut continuer à se battre. Mais cependant, il y a de plus en plus de directeurs de théâtre qui veillent à avoir une programmation égalitaire, avec des projets portés par des hommes comme par des femmes, autant d'actrices que d'acteurs sur leur saison ... Bref, c'est un combat qui est prioritaire dans la démarche de nombre de mes camarades artistes, et j'ose espérer que ce que décrit Carole Thibaut est bientôt fini.
 

edg

23 Décembre 2014
25
80
3 684
Le message de @Julk est très juste.
J'ai eu la chance de travailler avec Carole Thibaut quand j'étais étudiante et je crois que c'est grâce à elle que je suis devenue la régisseuse son et directrice technique féministe que je suis aujourd'hui.
Le théâtre est un domaine féminin en réalité, quand on regarde les promotions des facs, des écoles nationales ou les équipes des théâtres, CDN, etc... Mais la répartition est très inégalitaire, beaucoup de femmes en administrations, en production, en costumes, et une majorité écrasante d'hommes en technique, en direction, en mise en scène et en écriture.
@Mathilde Trg , je m'interroge, pourquoi "simplifier" Carole Thibaut à sa fonction de comédienne dans le titre de l'article ? Elle occupe justement des fonctions qui reviennent souvent aux hommes : autrice, metteuse en scène et directrice de CDN (Montluçon)... Merci dans tous les cas pour avoir partagé ce discours si important sur Mad !
 
Dernière édition :
2 Septembre 2015
21
127
674
51
Rennes
On aura vraiment fait du chemin quand le mec qui fait la potiche ne sera pas habillé "en femme" et ne se comportera pas avec des mimiques attribuées aux femmes, mais sera habillé pour plaire aux femmes (puisque la plastique et la tenue des femmes potiches sont bien choisies en fonctions des goûts des hommes blancs cis...). Moi ça m'aurait bien plu que ce soit un beau mec légèrement vêtu de manière à bien mettre en valeur ses formes toutes masculines... tant qu'à faire !
 
Dernière édition :

Mathilde Trg

Je rends la podcast money aux podcasteur·ices
9 Octobre 2016
499
978
1 344
Paris
@edg Je comprends ta question, malheureusement je vais t'apporter une réponse très "bateau"... C'est une simple question de lisibilité ! J'aurais adoré mettre l'ensemble de ses fonctions dans le titre, mais cela aurait donné un titre à rallonge. L'idée est que celui-ci soit court et percutant.
C'est pour cela que j'ai tenu aussi à commencer l'article en rappelant l'ensemble des rôles qu'endosse Carole Thibaut :)
 
  • Big up !
Réactions : Ada or ardor et Delah

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes