Comme
@Camoune45 j'ai énormément de parfum que je porte (ou pas) en fonction de pleins de critères différents dont : mon humeur, la saison, la température, la météo, l'heure, l'activité que je vais faire (je ne porte pas un même parfum à un repas de famille, un entretien d'embauche ou pour aller en cours, au travail, chez la psy, au resto,...), les gens que je vais rencontrer ou encore le moyen de transport utilisé ainsi que sa durée.
J'ai tout de même quelques préférés dans ma (grande) collection (environ une vingtaine) ou réservés à des situations particulières :
- Aura le dernier Mugler qui est mon coup de cœur de l'année dernière. Je l'ai eu très vite après sa sortie et je le porte autant que possible, en toutes saisons. Il a un côté envoûtant je trouve.
- Trésor midnight rose et La nuit Trésor de Lancôme en soirée souvent en demi saison.
- La panthère de Carthier pour les oraux importants (soutenance de mémoire notamment), un entretien d'embauche ou accompagner une sortie tard dans la nuit. C'est un parfum qui a du caractère et qui est relativement entêtant d'après moi mais qui "sent le truc à guêpe" d'après mon meilleur ami. Il me donne confiance en moi dans ces moments où il faut que je puisse montrer que je suis sure de moi (autant qu'une paire d'escarpins).
- Pleats Please version verte d'Issey Miyake, et les Madly rose ET violet de Kenzo surtout l'été en fin de journée. Ils sont gourmands sans être entêtants, légers et ont un côté très dynamiques parce qu'ils ont du peps.
-Flower in the air de Kenzo ou plus récemment l'eau d'Orange verte (parfum mixte) d'Hermès qui me rappelle les alcools d'orange secs. Je les porte l'été en journée parce qu'ils sont très légers et discrets.
- Oud de Réminiscence est un de ceux avec lequel j'ai une relation des plus étranges ; je ne le porte que pour aller chez ma psy ou après une bonne douche chaude l'hiver au moment d'aller me coucher. Il est intense et a un côté réconfortant, cocooning, chaleureux qui n'est pas évident à porter je trouve. Il me fait penser à ces senteurs orientales lourdes qui restent pourtant très agréables.
Les goûts changeant avec l'âge j'ai quelques parfum que je portais plus jeune (l'eau par Kenzo, Noa de cacharel ou Angel de Mugler en version originale) que je ne supporte plus aujourd'hui et d'autres que je n'aimais pas mais que j'en viens à apprécier (chanel n°5 par exemple) mais c'est surtout au niveau des fragrances que je vois la différence. Jeune j'aimais les parfums légers mais avec des notes sucrés assez marquées et je détestais les senteurs "lourdes", "vertes" ou épicées", aujourd'hui j'aime beaucoup ces senteurs là et j'apprécie les notes sucrées avec beaucoup plus de parcimonie. De même j'apprécie les parfums ou plus complexes ou très simples.