Hum...je trouve que c'est toujours très compliqué de donner des vérités générales et des conseils pour tout le monde, tant chacun et chaque couple est différent
A mon sens, l'essentiel, c'est le respect, pas d'épanouissement possible avec quelqu'un qui ne nous respecte pas pour ce qu'on est. Et ce respect peut se perdre dans le temps, avec des petits piques ou des dévalorisations qui reviennent.
Savoir écouter l'autre, tant les paroles et les cris que les silences. Parfois, on n'a envie de voir personne, même la personne qu'on aime, c'est comme ça, même si c'est difficile à accepter.
Et le corollaire, c'est d'admettre qu'on ne peut parfois rien faire pour aider son ou sa partenaire à aller mieux, tout simplement parce qu'on est pas le problème et qu'on ne peut par conséquent pas être la solution. Ca fait partie des moments où on se sent le plus inutile, et où malgré tout il faut être présent pour la personne qu'on aime.
Par contre je suis bien d'accord avec le message : faire durer pour faire durer n'a pas de sens si plus personne n'est heureux...encore faut-il reconnaître qu'on n'est plus heureux ensemble.