Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : À ceux et celles qui pensent que l'éducation sexuelle n'a pas sa place à l'école...
Dernière édition :
J'ai suivi la formation et en effet on a parlé des différents genres, sexualités, du slut shaming, de la culture du viol, etcJe suis aussi pour une éducation sexuelle dispensée par l'école dès le plus jeune âge, mais à mon avis le discours devrait être revu non seulement en fonction des tranches d'âges, mais de façon générale aussi. Quelque chose de plus inclusif des différentes formes de sexualité, quelque chose qui reconnaisse mieux les individualités et l'asexualité aussi.
J'ai eu pas mal de cours sur le sujet (à partir du CM2), et je les avais un peu vécu comme du bourrage de crâne. Comme si on nous forçait à nous reconnaître comme des personnes cis-hétéro avec une libido élevée. Je sais que ça a contribué à un rejet un peu violent de la sexualité de ma part, et je suis persuadée que ça a renforcé le succès du conservatisme religieux et du concept de pureté chez les filles où je vivais.
Je pense qu'ils essayaient de nous déculpabiliser, mais finalement c'était peu agressif et très peu nuancé comme approche de la sexualité, malgré toutes les infos sur les IST et la contraception.
J'espère que c'est un point sur lequel le personnel enseignant sera mieux formé à l'avenir.