Dernière modification par un modérateur :
C'est quand même courant de voir des enfants qui disent "je veux me marier avec papa/maman" et qui sont "jaloux" de l'autre parent après peut être que ça arrive pas chez tous les enfantsPar contre, ça me parait un peu douteux de commencer ce sujet en citant la phase œdipienne : à ma connaissance, personne n'a jamais réellement prouvé que cette phase se produit réellement (mais dites-moi si j'ai tort ?).
@Loutrinel
Je suis déçue je pensais que ton article serait une étude psychologique mais ce n'est qu'une analyse du mythe d'Oedipe
Alors je ne vois pas en quoi ça vient invalider la théorie de Freud, ça veut juste dire qu'il n'a peut être pas choisi le bon nom pour ce complexe, car le mythe ne vient pas valider sa theorie.
Pour ma part je ne pense pas que les enfants aient une envie sexuel pour leur parent, mais que c'est juste une envie de vouloir «faire comme les grands». Quand on est petit on se construit en miroir avec ses parents, au début tout du moins, et du coup ça nous parait normal de devenir ce qu'ils sont plus tard. Ce qui fait que je me rappelle très bien vers mes 4 ans vouloir me marier avec papa mais ça n'avait rien de sexuelle, c'était plus pour faire comme maman.
Fin bon je n'ai rien pour prouver ça, c'est juste une théorie personnelle
Certaines, mais il a aussi eu des éclairs de génie, toujours utilisés aujourd'hui en psychologie clinique par ex. C'est un sujet trop vaste pour pouvoir juger l'ensemble de l'oeuvre d'une façon catégorique. (Je précise que je commente sans avoir lu le lien plus haut, j'ai refermé quand j'ai vu que c'était un texte de Marc-André Cotton, connaissant un peu l'individu...)D'une manière générale, il est connu que la quasi totalité des théories de Freud se sont avérées fausses