Comment parler de sexualité à des enfants ?

Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Comment parler de sexualité à des enfants ?
questions-sexe-enfants-repondre.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
J

JAK-STAT

Guest
Par contre, ça me parait un peu douteux de commencer ce sujet en citant la phase œdipienne : à ma connaissance, personne n'a jamais réellement prouvé que cette phase se produit réellement (mais dites-moi si j'ai tort ?).
C'est quand même courant de voir des enfants qui disent "je veux me marier avec papa/maman" et qui sont "jaloux" de l'autre parent :hesite: après peut être que ça arrive pas chez tous les enfants
(enfin je dis ça comme ça, c'est pas une preuve XD)
 
28 Avril 2018
16
94
34
27
@Loutrinel
Je suis déçue je pensais que ton article serait une étude psychologique mais ce n'est qu'une analyse du mythe d'Oedipe :hesite:
Alors je ne vois pas en quoi ça vient invalider la théorie de Freud, ça veut juste dire qu'il n'a peut être pas choisi le bon nom pour ce complexe, car le mythe ne vient pas valider sa theorie.

Pour ma part je ne pense pas que les enfants aient une envie sexuel pour leur parent, mais que c'est juste une envie de vouloir «faire comme les grands». Quand on est petit on se construit en miroir avec ses parents, au début tout du moins, et du coup ça nous parait normal de devenir ce qu'ils sont plus tard. Ce qui fait que je me rappelle très bien vers mes 4 ans vouloir me marier avec papa mais ça n'avait rien de sexuelle, c'était plus pour faire comme maman.

Fin bon je n'ai rien pour prouver ça, c'est juste une théorie personnelle :)
 
22 Juin 2017
183
1 660
314
23
@Loutrinel
Je suis déçue je pensais que ton article serait une étude psychologique mais ce n'est qu'une analyse du mythe d'Oedipe :hesite:
Alors je ne vois pas en quoi ça vient invalider la théorie de Freud, ça veut juste dire qu'il n'a peut être pas choisi le bon nom pour ce complexe, car le mythe ne vient pas valider sa theorie.

Pour ma part je ne pense pas que les enfants aient une envie sexuel pour leur parent, mais que c'est juste une envie de vouloir «faire comme les grands». Quand on est petit on se construit en miroir avec ses parents, au début tout du moins, et du coup ça nous parait normal de devenir ce qu'ils sont plus tard. Ce qui fait que je me rappelle très bien vers mes 4 ans vouloir me marier avec papa mais ça n'avait rien de sexuelle, c'était plus pour faire comme maman.

Fin bon je n'ai rien pour prouver ça, c'est juste une théorie personnelle :)


D'une manière générale, il est connu que la quasi totalité des théories de Freud se sont avérées fausses. Je rappelle que Freud, c'est ce même type qui disait qu'une femme qui jouit par son clitoris est une femme" immature"...
Freud a subi des violences par ses parents, et par déni, il a cherché à justifier ce qu'il avait subit (en disant donc que les enfants sont attirés par leur parent du sexe opposé, et que donc, quelque part, selon lui, ça justifie les violences sexuelles...)
L'analyse du mythe a été faite par un psychologue donct je suis les travaux, et qui sont vraiment très intéressants et fouillés.

Enfin bref : complexe d'œdipe = bullshit total de Freud.
 
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
D'une manière générale, il est connu que la quasi totalité des théories de Freud se sont avérées fausses
Certaines, mais il a aussi eu des éclairs de génie, toujours utilisés aujourd'hui en psychologie clinique par ex. C'est un sujet trop vaste pour pouvoir juger l'ensemble de l'oeuvre d'une façon catégorique. (Je précise que je commente sans avoir lu le lien plus haut, j'ai refermé quand j'ai vu que c'était un texte de Marc-André Cotton, connaissant un peu l'individu...)
 
  • Big up !
Réactions : Kaylie
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Déjà est-ce que parler de sexualité aux enfants, ce ne serait pas parler de sexualité aux parents.
A mon sens, l'idée du consentement doit venir de l'attitude des parents. "Fais un bisous" "tu veux pas me faire de bisous ?" c'est le début. Comment on peut dire à son enfant "tu ne fais pas de bisous à Gudule si ielle ne veut pas", quand de l'autre côté on lea force à faire la bise à de parfaits inconnus même s'ielles ne veulent pas ?
On leur apprend, en les éduquant comme on le fait que la position d'autorité donne des droits sur la personne qui est en position d'infériorité.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes