La rentrée coûte en moyenne 2 240€ par étudiant, selon la FAGE

Mathilde Trg

Je rends la podcast money aux podcasteur·ices
9 Octobre 2016
499
978
1 344
Paris
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : La rentrée coûte en moyenne 2 240€ par étudiant, selon la FAGE
cout-rentree-etudiante.jpg
 
Dernière édition :
30 Décembre 2013
1 191
9 426
5 154
@Daily Mail Je me pose vraiment la même question, j'ai aussi vécu à Lyon pour toutes mes études et je devais dépenser au total moitié moins de ce qui est indiqué (en comptant les APL pourtant je suis pas boursière). Je sais pas où ces étudiants habitent mais si ils sont tous dans des T2 en plein centre normal que ça soit vite cher!

Ce qui m'étonne un peu c'est que dans les grandes villes gens Paris il y a quand même une proportion importante d'étutiants qui habitent encore chez les parents, du coup ils ne sont pas du tout pris en compte dans les statistiques?
 
3 Avril 2018
125
403
1 134
Mais qui est étudiant et vit avec 1200€ par mois à Paris ? (vrai question)

Parce que c'est pas mon cas et c'est pas le cas de la majorité des étudiants que je connais... j'ai l'impression que le max de budget c'est 800. Et je trouve ça déjà énorme (c'est pas le mien) alors 1200...

Après faut pas hésiter à se tourner vers les aides. Il y en a pas mal. Et des fois se loger via un particulier ça coûte moins cher qu'une résidence ou un foyer. A Paris j'entends.
 

Mathilde Trg

Je rends la podcast money aux podcasteur·ices
9 Octobre 2016
499
978
1 344
Paris
@esky @Daily Mail Ces calculs sont normalement des moyennes, qui tentent de tenir compte de la diversité des situations, donc n'englobent pas tous les cas individuels. J'attends toutefois lundi, puisque d'autres organisations étudiantes devraient publier leurs propres études. J'aimerais aussi les relayer pour permettre des comparatifs :)
 
30 Décembre 2013
1 191
9 426
5 154
@Mathilde Trg Peut être qu'il faudrait voir si des médianes sont plus disponibles que des moyennes, car lorsque l'on parle d'argent c'est souvent plus pertinent : il est difficile d'aller dans l'extrème "faible" (on ne peux pas vivre avec 10 euros par mois), tandis que certains étudiants très riches vont vivre avec des extrèmes "forts" (ex : un étudiant qui va vivre avec 2000€ par mois), donc en moyenne ça va tirer les valeurs vers le haut. La médiane permet d'avoir 50% au dessus et 50 % en dessous donc peu importe la valeur extrème ça ne va pas influancer.

Mais au delà de ça, la valeur m'étonne beaucoup : non seulement je vivais à Lyon avec moitié moins, mais en plus je ne connais personne qui vivait avec autant à Lyon. Pourtant j'étais en école d'ingé donc pas mal de gens qui ont des familles pouvant les aider.
 
31 Août 2016
148
1 394
314
@Mathilde Trg Ça m'étonne tout de même ! Les étudiants que je connais à Lyon sont loin de dépenser cette somme. C'est dommage que l'étude ne donne pas plus d'informations. Dans la somme moyenne qui est donnée, quelle est la part du loyer, quelle est la part de la nourriture ? Quel est l'échantillon d'étudiants utilisé ? Même pour Lyon, dépenser plus de 900€ par mois ça me parait vraiment énorme. XD
Hâte de voir les autres études du coup ! Je salue ton idée d'en faire un comparatif.
 
28 Mars 2015
86
718
2 234
Paris
Je viens de Limoges et je fais mes études à Paris, ce classement résume le regard que me lancent mes amis étudiants limougeauds quand on parle de coût de la vie :yawn: :crying:
 
  • Big up !
Réactions : Azurhibis

Mathilde Trg

Je rends la podcast money aux podcasteur·ices
9 Octobre 2016
499
978
1 344
Paris
Je tiens quand même à rappeler que la plupart du temps, le coût de la rentrée augmente d'une année sur l'autre (beaucoup !), et qu'il s'agit du coût de la rentrée et non pas des dépenses mensuelles !
 
24 Avril 2010
116
891
4 764
-
et qu'il s'agit du coût de la rentrée et non pas des dépenses mensuelles !
@Mathilde Trg Pourtant dans l'intitulé de la colonne il y a bien la mention "Total dépenses mensuelles 2018" Par contre, il faut bien lire le compte rendu de l'UNEF pour comprendre ce sur quoi ils se basent :
Ce classement revient sur les 40 plus grosses villes universitaires en fonction de leur coût de la vie étudiante. Trois facteurs sont pris en compte :
• Un socle fixe, comprenant l’alimentation, les charges, les loisirs, les frais d’inscription (droits d’inscription et CVEC), les dépenses de consommation
• Les loyers moyens des logements étudiants par ville, mesurés chaque année par locservice.fr
• Le coût annuel des transports en commun pour les étudiant·e·s non boursier·e·s
source
Les loyers moyens sont calculés par le site locservice.fr donc je ne sais pas dans quelle mesure les résultats pour les prix des logements sont cohérents avec la réalité du marché locatif des petites surfaces des villes étudiantes.
 
1 Avril 2007
574
676
5 024
MAYENNE
J'avoue que moi aussi ça me paraît énorme comme dépenses ! Et puis 830 euros de loyer à Paris je suis désolée je ne suis pas à Paris depuis longtemps mais je trouve ça assez cher ! Perso en bossant j'ai un loyer de 600 euros donc euh WTF ... Etant étudiant on peut quand même vivre dans 15m² je pense ... J'ai hâte de voir les comparatifs avec les autres !
 
  • Big up !
Réactions : Laurely et antidiamant

Moufff

Illustratrice Moufff/Lesgribouillis
25 Novembre 2016
118
915
754
33
Nice
twitter.com
Je suis un peu sceptique (vis à vis des chiffres) sur le listing des dépenses féminines (je dis pas ça pour madmoizelle mais pour ces chiffres évidement) :

Les femmes dépenseraient 529,32€ de plus par an que les hommes
, en raison du coût des protections périodiques (104€), de la contraception (19,20€), des frais gynécologiques (52,12€), et de l’épilation et du rasage (84€ contre 30€ pour les hommes).

- Pour moi l'épilation et le rasage c'est pas des "nécessitées".
Et la différentiation entre 84€ pour les femmes et 30€ pour les hommes, est-ce que dedans on compte le prix d'une épilation intégral des hommes pour pouvoir déduire d'une vraie inégalité ? Parce que sinon comparé le rasage d'une barbe avec l'épilation intégral c'est en effet pas le même coût parce que tout simplement il y a + de travail puisqu'il y a + de zone et c'est normal, c'est pas juste du au fait que ça soit les femmes (Si on prennait épilation intégral de l'homme comparer à épilation intégral de la femme, quel serait le résultat ?).
Mais tout ce raisonnement mènerait à dire que pour les femmes il est vital d'être épiler ?
On va à contre courant du féminisme dans ce cas là.

- La contraception : La contraception globale n'a pas de sexe, on vend pas des capotes plus cher aux femmes qu'aux hommes. Si on parle de "y'a une différence entre le prix de la pillule pour une femme, et le prix des capotes pour un homme" soit mais c'est un choix de la femme de prendre la pillule plutot que d'acheter des capotes. Donc encore une fois c'est pas une question d'égalité.

Pour le reste je suis d'accord que les frais gynécologiques devrait être moulte mieux prix en charge, de même que les protections périodiques.

Encore une fois, je trouve que ce genre d'étude mélange tout, et c'est dommage. Parce que ça décridibilise la réalité et les vrais points importants comme les soins gynécologiques, c'est dommage.

P.S : C'est pas une "étude", mais je n'arrive pas à dire le mot concret de tout ça.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes