Mon expérience et celle des autres m'ont fait développer la conviction que les coups de foudre ne se déroulent jamais par hasard et agissent plutôt comme des révélateurs d'une insatisfaction latente vis-à-vis de notre vie (ennui général, besoin d'élargir ses perspectives, lassitude dans le couple, etc.). Après ça ne veut pas dire qu'il faut nécessairement tout bazarder quand on a un coup de foudre, mais je pense que c'est judicieux de se demander pourquoi on lui a donné prise à cet instant T.
Du coup je crois qu'il s'agit plus d'une question de timing que de personne. Si on avait rencontré la personne qui nous fait craquer à un autre moment de notre vie, peut-être qu'elle ne nous aurait pas inspiré la même chose. Mais parce qu'à tel instant ses qualités répondent à nos aspirations inconscientes, elle nous apparaît comme celle qu'on a toujours attendue. Après, évidemment je comprends aussi le fait de romancer la rencontre et d'en faire quelque chose d'un peu «mystique» en mode «on est des âmes sœurs que le destin a réunies». Mais dans les faits, je pense que le coup de foudre c'est pas un truc qu'on «attrape» comme ça, n'importe quand et contre lequel on ne peut pas lutter. Si on creuse un peu, derrière l'intensité des émotions et des sensations il y a des choses à apprendre sur nous-mêmes.