J'ai deux petits garçons, et mon aîné a été une fois obligé par une petite fille de l'embrasser, avec l'aide d'un petit garçon qui l'avait au préalable fait tomber et le maintenait plaqué au sol... Et une autre fois, une petite fille a voulu le forcer à baisser son pantalon et à uriner devant elle. C'était en maternelle, en toute petite section (2 ans 1/2) et en grande section (5 ans). Dans les deux cas, je suis allée voir la maîtresse.
La première fois, ça a été pris à la légère et j'ai du hausser le ton car la maîtresse ne s'est pas occupée de régler le problème, elle a simplement puni les deux enfants, et cela s'est reproduit. La deuxième fois, j'ai eu une excellente réaction de la part des 2 maîtresses qui s'occupaient de la classe de mon fils, elles ont été dans l'écoute, autant concernant mon petit bonhomme que sa camarade, et ils ont parlé en classe du respect de l'autre, et du consentement... Et ça a été bénéfique pour tout le monde.
Ce ne sont pas tous les parents qui expliquent à leur enfant qu'on n'a pas le droit d'embrasser de force, de déshabiller de force, de faire pression avec des "sinon je suis plus ton/ta copain/copine"...
L'école c'est aussi l'apprentissage de la vie en société et des interactions humaines. Pour moi, bien évidemment que c'est principalement le rôle des parents d'éduquer l'enfant, mais ça ne fait jamais de mal d'avoir une autre figure d'autorité qui tient le même discours. L'école et les parents doivent fonctionner ensemble et se compléter.
Les enfants en question ne faisaient pas ça pour faire du mal, ils ne se rendaient tout simplement pas compte. C'est important de leur apprendre les limites du consentement, ça leur permet de ne pas devenir des agresseurs mais aussi de reconnaître les comportements qu'on ne doit pas avoir avec eux, ça leur permet d'apprendre à dire "non".
Leur expliquer et leur montrer via des supports adaptés à leur âge les différences entre un sexe de garçon et un sexe de fille, ça peut éviter ce genre de comportements parce que ça répond à leurs questions, et les parents n'ont pas forcément ces supports à leur disposition. Du coup oui à mon sens ça a sa place à l'école, tant que c'est adapté à leur âge, que c'est ludique, et que ça leur apporte des réponses ainsi que la notion du respect de leur propre corps et de celui des autres.