Oh que oui
il faut dormir ! C'est psychologiquement difficile la prépa (du moins ça l'a été pour moi) alors sans sommeil, c'est la déprime assurée. Et puis de toutes façons le cerveau n'est plus performant, tu mets plus de temps à apprendre, tu dors encore moins, tu tombes dans un cercle vicieux... II ne faut pas oublier de
manger (!) si possible correctement (merci maman pour les tupperwares) et
s'octroyer des temps de pause. Moi c'était le méga gouter devant facebook, puis le diner avec mes colocs
Si possible, investir dans
un ordinateur portable avec une bonne batterie, et une imprimante, ça sauve vraiment. En 2e année il m'était impossible de tout prendre en note sur du papier, ça allait trop vite.
Le travail d'équipe c'est très important aussi, quand on avait des listes de lecture, on se répartissait les livres et on faisait des fiches qu'on publiait sur un google drive, ça faisait gagner un temps fou.
Il faut trouver une méthode pour
réviser de façon efficace, la première année est là pour ça. Le truc qui fonctionne pour moi c'est de lire le cours plusieurs fois, souligner et surligner avec un code couleur, à l'ordinateur, puis sur papier et finalement de le "réciter" à haute voix. Je rédigeais aussi
des plans de cours avec titres, sous titres, thèmes, que je cochais au fur et à mesure de l'apprentissage. A la fin je le connaissais par coeur et ça me permettait de rapidement restituer mes connaissances. Je faisais aussi
des liste de dates et
des listes de citations que je connaissais par coeur pour le français, l'histoire et la philo.
Il faut aussi avoir
une organisation en béton, car le temps est compté. Perso je faisais des plannings (réalistes, c'est à dire avec des temps de pause ^^) que je me forçais à tenir. Je savais exactement combien de temps je mettais à relire un cours, je le notais sur la première page.
Bon et puis le trucs qui m'a sauvée pendant les concours, je sais c'est pas terrible mais sinon j'y serais pas arrivée, c'est de prendre un somnifère une nuit sur deux. Mon médecin m'avait dit qu'il n'y avait pas de souci tant que je n'en prenais jamais plusieurs nuits d'affilée et que ça ne durait que le temps des concours. Il me répétait qu'il fallait que je fasse du sport, mais j'ai jamais eu le temps, je préférais bosser dur la semaine pour pouvoir rentrer chez mes parents le we, c'est ce qui me faisait le plus de bien !
Et enfin, faut essayer de relativiser. Tu viens de te taper un 6 sur 20 ? Ok c'est pas agréable mais tu n'en mourras pas, tu vas regarder tranquillement où ça a pêché et tu feras mieux la fois suivante
on ne peut pas toujours être au top, faut renoncer à cette idée ! Et puis les commentaires acerbes de ton prof, ça fait une bonne occasion de rire avec les copains ! Ca prend du temps mais une chose est sure, un travail régulier finit toujours par payer alors faut
pas se décourager