Je faisais du 90G (entre 90F et 95G suivant les marques), on m'a retiré 401g à gauche et 563g à droite (asymétrie assez prononcée donc, d'autant que le droit est toujours plus gros que le gauche) - en Belgique il faut enlever minimum 400g par sein (+ autres critères) pour avoir droit à la prise en charge de la mutuelle.
Selon le chirurgien, 400g c'est à peu près 2 bonnets et effectivement d'après mes mesures je dois être encore à un bonnet D ou E (on verra quand je pourrai porter autre chose que ma brassière). Ca va parce que je les porte bien (épaules assez larges, morphologie adaptée) mais j'aurais bien voulu qu'il en enlève plus. Ils sont bien mais vraiment pas petits (mais proportionnels au reste).
Moi on m'a dit que ça n'empéchait pas d'alaiter, par contre il faut éviter de tomber enceinte trop rapidement après l'opération.
La forme tombante (ptose) est visiblement très fréquente pour les fortes poitrines (il suffit de regarder les photos avant/après réduction mammaire pour se sentir beaucoup moins seule).
Les raisons qui m'ont amenée à me faire opérer sont nombreuses : inconfort, douleurs (dos / poitrine), rougeurs / brûlures / blessures dues au soutiens gorge, problèmes dermato, problèmes pour le sport, esthétiquement même si "ça ne se voyait pas trop" il y avait un aspect massif au niveau de ma silouhette, je ne pouvais pas porter ce que je voulais (soit parce que techniquement ça ne rentrait pas, soit parce que ça faisait un décolleté de dingue), problèmes pour trouver de la lingerie adaptée, et avec une hypersexualisation du corps j'avais droit aux remarques douteuses, gestes déplacés, agressions, slut shaming (même en portant un simple t shirt), et j'ai donc appris à cacher. C'est pas un complexe c'est une gène au quotidien.