Je sais plus si ils sont en ligne ou pas, mais il y a des concours de plaidoiries dont les thèmes des demi-finales et finales ressemblent un peu à ça ! Je me rappelle plus trop les thèmes, mais c'est souvent assez drole, et j'imagine que ça doit être une grande gymnastique que d'écrire un plaidoyer pour défendre par exemple la Marâtre de Cendrillon (EDIT : je viens de regarder et les derniers sujets à la fac de Toulouse étaient Voldy contre Harry et Belle contre la Bête. Victoire de Voldy et Belle en l'occurrence)
C'est d'ailleurs peut-être ça que je trouve un peu dommage avec ce thème, c'est méchant contre méchant dans des univers différents, et il faut connaître les deux pour pouvoir répondre. En l'occurrence, personnellement, je connais trop peu Star Wars pour pouvoir donner des arguments pour défendre Vador. Je pourrais dire que Voldemort est mieux parce qu'il a une histoire complexe et une enfance pourrie, mais on me répondrait que c'est pareil pour Dark Vador...
Sinon pour défendre Dark Vador, je dirais que je c'est un personnage qui permet une belle représentativité des asthmatiques et autres insuffisants respiratoires. Il montre qu'on peut manquer de souffle et défoncer tout le monde plein de monde. Combien de fois on m'a appelée Dark Vador au sport... Ça fait relativiser la crise uh uh uh
Côté Voldy.... Bah il a toujours été méchant, il n'y a pas eu de revirement et de trahison. Ça a quand même toujours été un sociopathe assumé. Il est l'incarnation de l'enfant rejeté qui s'est construit dans l'optique de ne jamais plus être rejeté. Il est né d'un viol (sa mère faisait boire un philtre d'amour à son père, pour rappel), comme il était fils d'un moldu, il a été rejeté par sa famille, et il a fini en orphelinat où il était rejeté par les autres parce que sa magie les effrayait (magie pas propre propre, certes, mais on oublie quand même que Harry a enfermé Dudley avec un boa hein). Il a même été rejeté par Dumbledore au poste de prof de DCFM. On le voit aussi dans les films (j'avoue que les livres, c'est honteux, mais je m'en souviens pas) il laisse plusieurs fois la possibilité à certains de le rejoindre. Et c'est drôle de voir que sa défaite n'est finalement due qu'à des personnes qui lui ont tourné le dos : Drago l'a trahi en ne tuant pas Dumbledore, on sait tout ce qu'à fait Severus, Pettigrow est mort parce qu'il a eu un instant de remord ce qui leur a permis de sortir de la cave, Narcissa l'a trahi en lui faisant croire que Harry était mort, Régulus a fini par le rejeter et voler le médaillon, si Harry a pu détruire le journal, c'est bien parce que Lucius l'a en quelque sorte rejeté en se débarrassant de l'objet...
Au final, il a une psychologie intéressante.
MAIS encore une fois, est-ce que c'est un argument, sachant que je ne sais pas grand chose de la psychologie de Dark Vador ?