Le problème c'est que dès le primaire on nous apprend à nous exprimer devant d'autres personnes... Pour être jugé.
La hoooonte si t'as pas retenu ta poésie ou tes tables de multiplicatioooooon !
Ah ça met en confiance c'est sûr.
Encore un net souvenir de cet événement traumatique, où jetée en pâture au tableau, en math (Term S), alors que j'avais décroché depuis longtemps et que ce n'était pas un mystère... la prof s'est mise à faire un laïus sur le fait que je faisais perdre du temps à TOUT LE MONDE, que certains ici avaient encore envie d'avoir un AVENIR, mais que moi VISIBLEMENT je n'avais pas trop à coeur d'avoir mon BAC, que je ne faisais aucun EFFORT, aucun TRAVAIL...
Et moi pleurant debout devant tous mes ptits camarades, déjà suffisamment humiliée de ne pas piger un broc du cours, en plus on me faisait culpabiliser. Heureusement qu'on était un bon groupe de potes et que l'ambiance n'était pas au harcèlement scolaire...
... En fait ce qui m'a guéri de ça, c'est le milieu pro. Où j'ai dû commencer à parler en public non pas pour être évaluée, mais parce que (truc fou) y avait des gens qui voulaient écouter ce que j'avais à dire.
Ben ça change tout.