Comment j'ai surmonté l'angoisse de passer au tableau

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Comment j'ai surmonté l'angoisse de passer au tableau
angoisse-passer-au-tableau.jpg
 
Dernière édition :
19 Novembre 2014
1 623
9 112
3 364
36
Paris
Le problème c'est que dès le primaire on nous apprend à nous exprimer devant d'autres personnes... Pour être jugé.
La hoooonte si t'as pas retenu ta poésie ou tes tables de multiplicatioooooon !

Ah ça met en confiance c'est sûr.

Encore un net souvenir de cet événement traumatique, où jetée en pâture au tableau, en math (Term S), alors que j'avais décroché depuis longtemps et que ce n'était pas un mystère... la prof s'est mise à faire un laïus sur le fait que je faisais perdre du temps à TOUT LE MONDE, que certains ici avaient encore envie d'avoir un AVENIR, mais que moi VISIBLEMENT je n'avais pas trop à coeur d'avoir mon BAC, que je ne faisais aucun EFFORT, aucun TRAVAIL...

Et moi pleurant debout devant tous mes ptits camarades, déjà suffisamment humiliée de ne pas piger un broc du cours, en plus on me faisait culpabiliser. Heureusement qu'on était un bon groupe de potes et que l'ambiance n'était pas au harcèlement scolaire...

... En fait ce qui m'a guéri de ça, c'est le milieu pro. Où j'ai dû commencer à parler en public non pas pour être évaluée, mais parce que (truc fou) y avait des gens qui voulaient écouter ce que j'avais à dire.

Ben ça change tout.
 
7 Juin 2015
475
3 423
3 014
J'avais jamais eu de problème avec ça jusqu'à la prépa, et un prof de physique chimie complètement abusif qui avait décidé que vraiment, ma tête de lui revenait pas. Le temps qu'il m'a fallu pour redevenir fière de mon travail... (euh attend c'est pas encore revenu ça en fait)
 
30 Septembre 2012
466
1 620
4 804
J'ai toujours détesté ça parler en public/au tableau/devant du monde.
Ça me stresse, me met la boule au ventre c'est affreux. Le seul truc qui me stresse un peu moins c'est quand je parle à des gens que je sais que je ne reverrai pas. C'est très gênant comme angoisse. Cette année je suis en reprise d'études et je vais avoir des exposés à faire... Bordel que j'ai pas hâte :d

Sinon comme toi comme Mymy je préfère tellement le travail et le fait de ne plus avoir à penser à rien en fermant la porte du bureau!! Je le savais déjà et je m'en rend encore plus compte cette année où je suis de retour à la fac!
 
26 Juin 2016
70
322
1 124
Je rejoins les Mad qui, plus haut, comparent le passage au tableau à une humiliation publique. Et si on créait un environnement bienveillant qui permettait à chacun.e de s'exprimer en toute sécurité ? (si vous ne connaissez pas, aller voir la vidéo de "Et tout le monde s'en fout" sur la bienveillance, où est abordée la sécurité psychologique
)

En résumé : On pourrait écouter avec empathie et bienveillance, encourager et féliciter chacun.e pour les efforts fournis lors de cet exercice, et faire de cette façon de fonctionner un réflexe qu'on ré-appliquerait ensuite dans notre vie ? Créer un cercle vertueux donc.
(C'est pas pour demain la veille mais on a le droit de rêver ?)
 
27 Août 2018
283
1 646
214
28
Reims
Contrairement à @Ellanaaa c'est la prépa qui m'a permis de me détendre en allant au tableau ! Face à des profs bienveillants et confrontée à mes peurs toutes les semaines j'ai fini par les apprivoiser, surtout ce fichu rouge aux joues qui est incontrôlable :rolleyes:
Maintenant je repense à cette prof qui m'a dit d'imaginer mettre de la glace sur les zones que je sens chauffer, et paf le rouge n'augmente pas voire semble diminuer! C'est magique cette technique :puppyeyes:
 
  • Big up !
Réactions : Ellanaaa
29 Août 2018
301
2 233
194
Honnêtement de mon côté cela n'a fait qu'accentuer mon angoisse et me renfermer un peu plus à chaque fois, le fait de m'obliger à passer. Je le vivais vraiment comme un handicap, je perdais tous mes moyens et je me sentais tellement stupide ! Surtout que les personnes des classes dans lesquelles j'étais n'étaient pas bienveillantes ... Toujours à juger ou se moquer et les profs laissaient faire donc comment se sentir à l'aise dans ce contexte ? Ce n'est qu'une fois arrivée à la fac, avec des personnes plus matures et adultes que j'ai enfin pu apprendre à m' exprimer en public... Et avec brio s'il vous plaît, cela ne me pose plus de problèmes à présent... Alors qu'avant je faisais des crises d'angoisses. Je pense que peut être que pour rendre l'épreuve du tableau moins difficile, les profs devraient favoriser les travaux de groupes lors des cours, on se sent toujours plus à l'aise et c'est plus ludique aussi...
 
  • Big up !
Réactions : Foartebine
24 Mai 2012
111
560
4 754
"Bien sûr, certaines personnes souffrent de sérieux troubles de l’anxiété et sont incapables de prendre la parole en public." Il aurait fallu développer ça. Les troubles d'anxiété généralisés, les phobies, ça ne se vit pas et ne se traite pas de la même façon qu'une anxiété "normale".
L'anxiété perso je la vis comme un handicap qui m'empêche de faire des choses relativement banales sans que parfois je puisse parfois mettre le doigt sur ce qui provoque mon angoisse. Mais elle est intense tant par les symptômes physiques que mentaux et mes angoisses sont en permanence dans mon esprit car je suis confuse et en colère contre moi-même, mon cerveau et mon corps. Les oraux bien sûr sont un classique parce qu'en plus de l'angoisse de l'oral il y'a l'angoisse de montrer son anxiété à un public, mais le stress de l'oral est tellement normalisé qu'on ne le prend pas assez au sérieux même avec des cas sévères (et je suis bien d'accord avec le tweet, dans tous les cas on ne devrait pas infliger ça aux élèves, si c'était vécu comme un choix ou un challenge il se pourrait même que ça en encourage plus d'une)
Donc il y'a celleux qui avec le temps et la pratique se débarrasseront de leurs angoisses, et celleux comme moi qui adulte (j'ai 25 ans) rencontreront plus de sources d'angoisses. Et ça ne se soigne pas simplement par l'habitude, en se forçant à sortir de sa zone de confort (expression très chiante quand on la voit comme un impératif), et on peut essayer sans résultat toutes les techniques, toutes les applications sur la cohérence cardiaque. L'anxiété maladive ça se soigne par traitements médicamenteux ou thérapeutiques.
Bon courage à toutes celleux qui viennent de reprendre les cours :boire:
 
  • Big up !
Réactions : JAK-STAT et Foartebine

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes