Quand j'étais gamine, je me rongeais les ongles. Je pense que c'était à cause de l'angoisse d'aller à l'école (j'ai toujours détesté ça) et par mimétisme en voyant ma mère se ronger les siens. Parfois je saignais ou j'avais mal.
J'ai arrêté en sixième et depuis je n'ai jamais recommencé.
Mon conjoint se ronge les ongles depuis toujours mais si ça reste "soft" : il ne va jamais jusqu'au sang. En fait, c'est plus pour lui un moyen de les raccourcir. Je lui ai dit plusieurs que c'était pas joli des ongles "en dents de scie" mais il s'en moquait : c'était plus pratique de se ronger les ongles que de les couper et/ou limer. Pourtant je lui disais que c'est ce que font toutes les personnes qui ne se rongent pas ongles, et qu'une fois il aurait commencé, il se rendrait compte que c'est drôlement agréable un ongle dont le bord est lisse !
Actuellement nous sommes éloignés géographiquement à cause de son travail, du coup il a voulu me faire plaisir quand je lui rends visite : il a fait un effort pour arrêter de se les ronger ! Je lui ai montré comment se les limer car ils sont trop courts pour être coupés et je lui ai laissé une lime. Certes, il y a encore quelques ratés : il se les ronge encore un peu au travail quand il s'ennuie, mais il rectifie avec la lime le soir en rentrant chez lui !
J'en reviens pas et je suis super contente !
Ma mère se les ronge depuis toujours, elle aussi c'est soft, elle ne va pas jusqu'au sang. Mais c'est super agaçant de la voir porter les doigts à la bouche en permanence... Je crois que c'est une cause perdue.
Quand il est venu, mon copain lui a montré tout fier ses ongles fraîchement limés et elle a dit qu'elle allait essayer... On verra bien.
D'ailleurs, il a reconnu que c'était agréable d'avoir le bord des ongles lisses ! Eh oui j'avais raison !