J'ai rongé mes ongles pendant pas loin de 20 ans, en commençant quand j'étais petite jusque dans ma vingtaine.
Pendant toutes ces années durant lesquelles je vivais encore chez mes parents, je les entendais tout le temps, dès que je mettais un doigt en bouche "arrête de te ronger les ongles". Je crois qu'ils n'arrivaient pas à comprendre à quel point c'est compliqué d'arrêter.
En étant ensuite plus grande, j'ai commencé à avoir envie de mettre du vernis, comme mes amies, et je ne trouvais pas ça très joli sur mes ongles rongés. J'ai entamé diverses tentatives pour arrêter. Je me suis fait poser des faux ongles pour commencer. Je ne rongeais plus, mais comme je n'avais pas un budget extensible, j'ai arrêté les faux ongles et recommencé à ronger les miens.
J'ai ensuite testé un nombre incalculable de fois le vernis amer, en vain. Jusqu'à une fois, qui a été la bonne. Dès que mes ongles avaient légèrement poussés, j'ai mis du vernis de couleur pour les embellir un peu, et finalement, pour la première fois de ma vie, je trouvais mes ongles jolis. J'ai ensuite alterné un peu entre vernis normal et vernis amer, jusqu'à ce que je perde complètement cette habitude.
Maintenant ça doit faire une dizaine d'années que je ne ronge plus mes ongles, mais il m'arrive tout de même fréquemment de mettre mes ongles en bouche, juste pour les mordiller ou arracher l'un ou l'autre cuticule, un peu comme un ex fumeur qui aurait quand même encore longtemps après le réflexe de mettre sa main à la bouche même sans cigarette.