"A star is born" et le traitement médiatique qu'il y a autour me gêne beaucoup.
Avant le film musical et avant l'histoire romantique ce film est l'histoire d'un homme alcoolique auquel on pardonne tout, au prétexte qu'il est sa propre victime, et qu'on vient à montrer en héros-martyr. En face on montre sa femme qui le défend, qui prend soin de lui, qui s'en prend plein la gueule, qui se démène, qui se fait passer en second.
J'ai des amies qui sont ou qui ont été avec des hommes alcooliques, honnêtement je pense que le meilleur conseil que je puisse leur donner c'est : quitte le, le plus vite possible, avant qu'il devienne violent verbalement ou physiquement, avant qu'il ne fasse des dégâts dans ta vie pro et perso, et si possible avant d'avoir des enfants et/ou un crédit. Ca n'empêche pas de l'accompagner dans une démarche de guérison, avec des associations par exemple. Mais ce qui est certain c'est que rester n'est pas une démarche romantique.
J'aurais aimé que Madmoizelle fasse une analyse de ça, des relations hommes/femmes dans ce film, du contexte post #Metoo qui l'enveloppe. L'histoire est réalisée par Bradley Cooper, donc un homme, qui pense que le message qu'il fait passer est le bon. Il doit vraiment croire que c'est une belle histoire d'amour qu'il nous montre. Et d'après ce que j'ai lu sur le net une majorité des femmes qui l'ont vu le pensent aussi. Nous avons besoin de prendre du recul sur ce qu'on a appris, hommes comme femmes.