@lilolula : le terme de néocolonialisme me semble un peu fort mais effectivement, malgré toute la bonne volonté de ces trois jeunes femmes, je n'ai pas pu m'empêcher de penser au white savior complex
"néocolonialisme" ? "White savior complex" ? Carrément ?! Mais leur métier C'EST de venir en aide aux gens, elles sont infirmières ! On ne dirait pas d'elles qu'elles ont un
syndrome de l'infirmière, et que c'est pour ça qu'elles ont choisi ce métier... Mais on dirait d'elles qu'elles vont au Togo parce qu'elles ont un "white savior complex" ?! C'est pas 3 touristes qui se sont découvert une fibre humanitaire en prenant un selfie dans une école, ce sont 3 élèves infirmières qui participent à un projet humanitaire et qui expliquent d'ailleurs leur démarche (explications dans lesquelles on ne lit pas des banalités comme "ils n'ont rien et nous avons tant à offrir" et autres platitudes transpirant la culpabilité).
J'ai un vrai problème avec ce type de commentaire, que je lis souvent sur les réseaux sociaux (et je ne m'adresse pas du tout à toi
@The Trve Freyja ,
je parle en général !) ces accusations de "white savior complex" je trouve ça grave, ça met sur le même plan 2 problèmes complètement disproportionnés, à savoir de devoir choisir entre :
- j'ai les moyens d'agir, donc j'agis (donc je vais être critiquée, car toute personne qui agit finit par être critiquée)
- j'ai les moyens d'agir, mais si j'agis, je risque d'être accusée d'avoir un "white savior complex" (du coup j'hésite, je ne veux pas contribuer au néocolonialisme !!)
Mais qu'est-ce qui est le plus grave, socialement parlant ? Ne pas agir, ne pas aider, ne pas contribuer ? Ou qu'on doute de tes motivations à agir ? Et nous tous et toutes, en tant que société, qu'est-ce qui est plus important ? Que des gens se bougent pour construire un monde meilleur, ou que leurs intentions et leurs motivations soient les bonnes ?
(Dans le cas de ces 3 infirmières by the way, on a vérifié, on n'a pas juste relayé un crowdfunding. C'est un projet médical encore une fois, elles ne vont pas distribuer des carambars, elles vont participer à l'accès aux soins, ce sont des actions concrètes, pas symboliques.)