Étudiante infirmière, voici pourquoi je pars faire de l’humanitaire au Togo

27 Juillet 2011
523
662
3 124
LILLE
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Étudiante infirmière, voici pourquoi je pars faire de l’humanitaire au Togo
stage-humanitaire-togo-1.jpeg
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
Ayant moi-même beaucoup d'attaches avec le Togo, je ne peux que vous souhaiter beaucoup d'expériences riches et de kif lorsque vous serez sur place.
Les structures de santé sont vraiment dans des conditions insalubres (même à Lomé ...) mais c'est génial d'échanger des connaissances avec le personnel de santé local.
Et les besoins sont grands ...
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
@lilolula : le terme de néocolonialisme me semble un peu fort mais effectivement, malgré toute la bonne volonté de ces trois jeunes femmes, je n'ai pas pu m'empêcher de penser au white savior complex :erf:

"néocolonialisme" ? "White savior complex" ? Carrément ?! Mais leur métier C'EST de venir en aide aux gens, elles sont infirmières ! On ne dirait pas d'elles qu'elles ont un syndrome de l'infirmière, et que c'est pour ça qu'elles ont choisi ce métier... Mais on dirait d'elles qu'elles vont au Togo parce qu'elles ont un "white savior complex" ?! C'est pas 3 touristes qui se sont découvert une fibre humanitaire en prenant un selfie dans une école, ce sont 3 élèves infirmières qui participent à un projet humanitaire et qui expliquent d'ailleurs leur démarche (explications dans lesquelles on ne lit pas des banalités comme "ils n'ont rien et nous avons tant à offrir" et autres platitudes transpirant la culpabilité).

J'ai un vrai problème avec ce type de commentaire, que je lis souvent sur les réseaux sociaux (et je ne m'adresse pas du tout à toi @The Trve Freyja , je parle en général !) ces accusations de "white savior complex" je trouve ça grave, ça met sur le même plan 2 problèmes complètement disproportionnés, à savoir de devoir choisir entre :
- j'ai les moyens d'agir, donc j'agis (donc je vais être critiquée, car toute personne qui agit finit par être critiquée)
- j'ai les moyens d'agir, mais si j'agis, je risque d'être accusée d'avoir un "white savior complex" (du coup j'hésite, je ne veux pas contribuer au néocolonialisme !!)

Mais qu'est-ce qui est le plus grave, socialement parlant ? Ne pas agir, ne pas aider, ne pas contribuer ? Ou qu'on doute de tes motivations à agir ? Et nous tous et toutes, en tant que société, qu'est-ce qui est plus important ? Que des gens se bougent pour construire un monde meilleur, ou que leurs intentions et leurs motivations soient les bonnes ?

(Dans le cas de ces 3 infirmières by the way, on a vérifié, on n'a pas juste relayé un crowdfunding. C'est un projet médical encore une fois, elles ne vont pas distribuer des carambars, elles vont participer à l'accès aux soins, ce sont des actions concrètes, pas symboliques.)
 
27 Novembre 2014
2 614
25 152
2 584
36
@Clemence Bodoc
Je suis infirmière. Et je me suis beaucoup penchée sur l'humanitaire et oui il y a beaucoup d'abus . De boîte qui abusent de l'envie de ces jeunes qui veulent aider et autres trucs.

Je pense qu'il faut aussi mettre en garde contre ça. Ça ne remet pas en cause les motivations de ces personnes
Enfin je ne suis peut être pas claire la je tombe de sommeil . Mais voilà l'humanitaire est hélas aussi un monde super vérolé et tout n'y est pas glorieux bref .
( ceci n'est pas une critique . Je veux juste temporiser l'enthousiasme sur l humanitaire à tout prix )
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
@Clemence Bodoc
Je suis infirmière. Et je me suis beaucoup penchée sur l'humanitaire et oui il y a beaucoup d'abus . De boîte qui abusent de l'envie de ces jeunes qui veulent aider et autres trucs.

Je pense qu'il faut aussi mettre en garde contre ça. Ça ne remet pas en cause les motivations de ces personnes
Enfin je ne suis peut être pas claire la je tombe de sommeil . Mais voilà l'humanitaire est hélas aussi un monde super vérolé et tout n'y est pas glorieux bref .
( ceci n'est pas une critique . Je veux juste temporiser l'enthousiasme sur l humanitaire à tout prix )

Bien sûr ! Je ne dis pas non plus que dès lors que tu es un personnel médical, tu es exempt de toute critique / mauvaise intention, etc. Personne n'est parfait, le monde est fait de dégradés de gris, etc, nous sommes d'accord ! Je réagissais simplement parce que je vois souvent, trop souvent les critiques / accusation de "white savior complex" à toutes les sauces sur les réseaux sociaux, sans connaître le contexte de l'action, le background de la personne, etc... Soyons rigoureuses et exigeantes y compris sur les projets humanitaires, bien sûr, ET ne doutons pas a priori de la portée des actions menées juste parce que les meufs ont l'air blanches et vont au Togo (j'utilise à dessein "ont l'air" parce que je connais plusieurs meufs métisses qui "ont l'air" blanche, si elles ne te disent pas qu'elles ont un parent noir tu ne peux pas le deviner en les regardant !)
 
17 Janvier 2017
333
1 391
1 214
36
Sartroutrou
@Clemence Bodoc : il n'y a aucune "accusation" dans mon post (j'ai bien compris que ce n'est pas moi que tu vises, mais je précise ma pensée pour éviter toute équivoque), j'ai juste dit que je n'ai vraiment pas pu empêcher d'y penser, même dans un tout petit recoin enfoui de mon esprit, c'est tout :fleur: J'ai même bien précisé que je trouvais quand même cela louable :top: On peut très bien saluer une initiative tout en reconnaissant ses limites :shifty:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes