Se réapproprier une insulte c'est aussi la ramener à ce qu'elle est, juste un mot.
Par exemple, le mot gros / grosse sonne comme une insulte. Du coup comme je suis grosse, les gens vont me dire ; mais noooon, tu as des formes et autre conneries du genre. Comme si être grosse était une maladie, une malédiction ou je ne sais quoi. (Ce que je pensais avant vu que dans ma tête grosse = insulte). En me réappropriant le mot, je ne le vois plus comme une insulte, mais comme un état de fait et rien d'autre. Et du coup si quelqu'un voulait m'insulter de grosse, c'est comme s'il m'insultait d'être grande ou brune. Le mec dans la rue qui me dit "ouais t'es brune d'abord !" Ouais, et... alors ? J'ai fait de même avec le mot gros / grosse.
Pour les insultes je vois pareil. Un mec qui m'insulte de salope (c'est rarement les meufs qui m'insulte donc je reste sur les mecs). Si à ses yeux ma sexualité fait de moi une salope bha... ok. J'ai pas besoin de son avis. Pute, bha il m'insulte de ça, mais c'est pas mon métier donc bon.
Le but de l'insulte est de rabaisser et blesser la personne qui est visée. Sauf que si on fait de cette insulte juste un mot lambda, cela n'aura aucun effet sur nous. Alors oui au niveau de la société et tout cela aurait toujours la même signification. Par contre quand je me fais insulter, c'est moi qui est blessée, pas la société. (Ou alors la société accorde beaucoup trop d'importance à ma personne.) Ramener ça dans mon esprit à un mot me sert à moi avant tout. C'est pas facile, surtout au début quand tu te désignes toi-même par ce que tu considères comme une insulte, mais une fois que tu vois plus un mot comme un mot. Cela fait énormément de bien.