Monica Lewinsky t'encourage à te surnommer sale pute sur les réseaux sociaux

12 Février 2018
427
350
314
29
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Monica Lewinsky t'encourage à te surnommer sale pute sur les réseaux sociaux
monica-lewinsky-harcelement.jpg
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
À mon sens, la seule chose qui fonctionnerait, ce serait que les réseaux sociaux prennent leurs responsabilités et mettent en place un système de signalement qui fonctionne au lieu d'un bouton «signaler» qui semble être là juste pour faire joli. Et de toute évidence, ils s'en foutent comme de l'an 40 que leur plate-forme ait démocratisé les méthodes maffieuses vu qu'à chaque fois qu'on les interroge là-dessus, ils font la politique de l'autruche.

Il faudrait aussi que la loi change et qu'il y ait plus de moyens pour les autorités, pour que chaque coupable soit effectivement puni, en admettant que ce soit techniquement/logistiquement possible.

Quoi qu'il en soit, la solution doit venir d'en haut, parce que si ça vient des utilisateurs lambda, c'est courir le risque que les harceleurs se réapproprient leurs action pour s'en servir contre eux. Et qu'au final, la cause recule.
 

Bananou

iel
17 Mars 2015
1 238
4 195
3 174
31
Paris
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J’approuve totalement le concept en tout cas, je me suis fait démonter il y a quelques semaines en commentaires sur Instagram (oui je sais, je suis masochiste) en essayant d’expliquer pourquoi il fallait se réapproprier ce qui est considéré comme une insulte, y a aucun mal à être une salope ma bonne dame :dunno:
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
Je n'approuve pas la demande de s'auto-surnommer négativement sur les réseaux, mais je souhaite exprimer mon soutien à Monica Lewinsky, qui a été traînée dans la boue... juste pour avoir eu une liaison avec un homme.
Homme qui a lui-même fait passer sa carrière politique avant celle de son épouse.
Bill Clinton a beau être un Démocrate, il a bien profité du patriarcat pour jouir de ses privilèges sur les femmes.
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@TennanTen : moi non plus je ne me vois pas faire ça, mais c'est aussi une question de ressenti... Se faire traiter de salope et revenir en braillant "ouais c'est moi la salope et alors tu vas faire quoi ?", c'est pas une démarche que j'ai envie d'adopter mais je la comprends. C'est ni plus ni moins que de la provoc', et bien utilisée, la provoc peut faire avancer une cause. Bon après pour s'auto-insulter sur les réseaux sociaux faut avoir les reins solides, parce que les harceleurs vont pas te louper... C'est vrai qu'il règne un climat d'ultra-violence verbale sur Internet.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Bon après pour s'auto-insulter sur les réseaux sociaux faut avoir les reins solides, parce que les harceleurs vont pas te louper

C'est cette même raison qui me fait douter de l'efficacité du truc. Ça me paraît naïf de penser que ça poussera les harceleurs à se calmer ou à se remettre en question, même à grande échelle.


À mon avis, ce serait plus efficace d'interpeller directement les autorités. Ou mieux: faire une grève des publications, c'est-à-dire ne plus rien publier sur les réseau sociaux jusqu'à ce qu'ils mettent enfin en place une procédure de signalement qui serve à quelque chose. Comme ça touche à leur pognon (parce que ce sont nos publications qui sont leur principale source de revenus), ils seront forcés de réagir.
 
B

Babitty Lapina

Guest
Se réapproprier une insulte c'est aussi la ramener à ce qu'elle est, juste un mot.

Par exemple, le mot gros / grosse sonne comme une insulte. Du coup comme je suis grosse, les gens vont me dire ; mais noooon, tu as des formes et autre conneries du genre. Comme si être grosse était une maladie, une malédiction ou je ne sais quoi. (Ce que je pensais avant vu que dans ma tête grosse = insulte). En me réappropriant le mot, je ne le vois plus comme une insulte, mais comme un état de fait et rien d'autre. Et du coup si quelqu'un voulait m'insulter de grosse, c'est comme s'il m'insultait d'être grande ou brune. Le mec dans la rue qui me dit "ouais t'es brune d'abord !" Ouais, et... alors ? J'ai fait de même avec le mot gros / grosse.

Pour les insultes je vois pareil. Un mec qui m'insulte de salope (c'est rarement les meufs qui m'insulte donc je reste sur les mecs). Si à ses yeux ma sexualité fait de moi une salope bha... ok. J'ai pas besoin de son avis. Pute, bha il m'insulte de ça, mais c'est pas mon métier donc bon. :cretin:

Le but de l'insulte est de rabaisser et blesser la personne qui est visée. Sauf que si on fait de cette insulte juste un mot lambda, cela n'aura aucun effet sur nous. Alors oui au niveau de la société et tout cela aurait toujours la même signification. Par contre quand je me fais insulter, c'est moi qui est blessée, pas la société. (Ou alors la société accorde beaucoup trop d'importance à ma personne.) Ramener ça dans mon esprit à un mot me sert à moi avant tout. C'est pas facile, surtout au début quand tu te désignes toi-même par ce que tu considères comme une insulte, mais une fois que tu vois plus un mot comme un mot. Cela fait énormément de bien.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Un autre truc qui me gêne dans cette méthode, c'est qu'elle sonne comme une injonction. Encore une fois, c'est à la victime de se démerder, et si elle prend mal une insulte, bah c'est de sa faute, elle qu'à se le réapproprier. Comme le dit @Babitty Lapina , c'est pas facile pour tout le monde, et c'est injonction ne sera, pour cellezéceux qui n'y arrivent pas, qu'une souffrance supplémentaire.
 
  • Big up !
Réactions : Chat-au-Chocolat
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@Babitty Lapina : après se réapproprier un mot pour soi c'est pas tout à fait pareil que de rajouter un "salope" officiel sur tes comptes dans les réseaux sociaux. Si je reprends ton exemple, assumer un profil au nom de Babitty La Grosse Lapina ça risque d'être chaud patate (y avait une blogueuse qui se faisait appeler la grosse, enfin je sais plus quel pseudo c'était exactement mais elle revendiquait d'être grosse, son blog tournait autour de ça, bah putain elle avait des nerfs d'acier pour continuer malgré tout ce qu'elle se prenait dans la gueule...).

@skippy01 : là y a le titre qui joue aussi... "M.Levinsky t'encourage à te surnommer sale pute sur les réseaux"
zxl58Pv.jpg
 
B

Babitty Lapina

Guest
@Freehug je pourrais le faire, mais ca n'aurait pas d'intérêt vu mon usage des réseaux sociaux :cretin: (j'utilise avant tout pour me faire une veille d'actu)

Plus sérieusement, je voulais surtout expliquer l'idée que je vois derrière la démarche. L'article explique que c'est une mise en avant du harcèlement, mais ne parle pas de l'intérêt de se réapproprier une insulte. (Mais cela n'a pas l'air d'etre le but premier de la démarche). Après que ca soit une bonne idée ou non c'est chacun.e à voir selon sa sensibilité et l'usage de son réseau.
 
  • Big up !
Réactions : Bananou et Trémazane

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes